Chalet du Crosat - Depuis Fontanezier - Chalet du Crosat - Jura Mountains - Switzerland
Chalet du Crosat - Depuis Fontanezier

Chalet du Crosat - Depuis Fontanezier

Chalet du Crosat - Jura Mountains - Switzerland

Information
Min / max altitude835m / 1365m
Duration1 day
Main facingS
Route typereturn_same_way
Gear* Boussole indispensable en cas de brouillard.
Source

Montée

A Fontanezier, parking voiture à l’entrée du village côté Romairon. Chaussage possible au centre du village, en face de la fontaine. Remonter pré Jaquier sur son côté gauche en jusqu’à la ferme des Esserts. Contourner la ferme des Esserts par la droite pour ne pas abimer le jardin et déranger les ruches. Rejoindre le sentier pédestre amenant à Mauborget et le remonter jusque vers 1180 mètres.(replat et patte d’oie). De là, remonter dans une belle forêt mixte et bien entretenue direction NNW environ jusqu’à une clairière sur un replat. Passer à gauche du chalet du Crosat puis remonter vers le NW jusqu’au point 1365 mètres matérialisé par un réservoir d’eau.

Descente

  • Par le même itinéraire.
  • Variante possible en plongeant dans la forêt en dessous du point 1157 si bon enneigement pour arriver entre Fontanezier et Romairon, juste en aval de Fontanezier.

  • Sortie courte mais variée avec un ski qui peut être vraiment sympa dans les bois sur la partie haute.

  • Le pré Esserts peut présenter également une bonne skiabilité et la vue plongeante sur le lac de Neuchâtel invite à refaire la pente.
  • La sortie peut convenir à une initiation, à condition que les conditions de glisse soient bonnes notamment sur le sentier pédestre.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.