Pic Negre d'Envalira - Corredor Jordi Inglés - Pic Negre d'Envalira - Upper Ariège - Andorra - Andorra

Pic Negre d'Envalira - Corredor Jordi Inglés

Pic Negre d'Envalira - Upper Ariège - Andorra - Andorra

Information
Min / max altitude2085m / 2825m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
Gear- friends moyens - coinceurs - pitons utiles - broches selon conditions
Source

La voie remonte la face N du Pic Nègre d’Envalira par son couloir central, puis louvoie dans les ressauts mixtes jusqu’au sommet. Dans la partie supérieure de la face, on distingue nettement 2 rampes obliques et parallèles qui rayent la zone rocheuse sommitale de gauche à droite. Il est possible de remonter l’une ou l’autre pour gagner le sommet.

Approche ### 1h15

Du “Jardin de Neu” du Pas de la Case, remonter intégralement la piste qui longe à droite le télésiège le plus à l’E. Continuer 50 m au S et obliquer à l’W dans la combe qui mène au pied du Pic Nègre d’Envalira (immédiatement au N de l’arrivée du dernier téléski). Remonter la base de la face N en son centre (40°) jusqu’au pied du couloir central, exactement à l’aplomb du sommet.

Itinéraire ### 2h

Remonter le couloir central (neige à 50° max, mixte/glace possibles, 1 piton), longeant un éperon par la gauche, jusqu’à la barre rocheuse sommitale. De là, il est possible d’emprunter l’une des 2 rampes obliques pour gagner le sommet :

  • par la rampe inférieure : rejoindre le fil de l’éperon que l’on longeait jusqu’ici par une traversée ascendante sur la droite (60°), puis une rampe peu inclinée par un passage mixte délicat. Remonter cette rampe de gauche à droite, puis franchir une série de ressauts (pas M4) menant au sommet.

  • par la rampe supérieure : gagner le pied d’une goulotte oblique, peu visible, sur la gauche de la barre rocheuse. La remonter (60°, 20 m, relais possible en sortie) et suivre la rampe supérieure (20 m), plus large, jusqu’à ressaut rocheux (M3, 10 m) que l’on franchit de droite à gauche. Remonter tout droit un couloir de neige jusqu’au sommet (30 m).

Descente

2 alternatives :

  • par la voie normale], en gagnant la large dépression à l’E du sommet (le col des Isard, 2654 m), puis le faux col des Isards et le Pas de la Case plein N.

  • par le premier large couloir à l’E (attention aux corniches sommitales), puis par l’itinéraire d’approche.

Comme pour toutes les courses mixtes, la difficulté dépend beaucoup des conditions.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.