Pic Negre d'Envalira - Corredor Jordi Inglés
La voie remonte la face N du Pic Nègre d’Envalira par son couloir central, puis louvoie dans les ressauts mixtes jusqu’au sommet. Dans la partie supérieure de la face, on distingue nettement 2 rampes obliques et parallèles qui rayent la zone rocheuse sommitale de gauche à droite. Il est possible de remonter l’une ou l’autre pour gagner le sommet.
Approche ### 1h15
Du “Jardin de Neu” du Pas de la Case, remonter intégralement la piste qui longe à droite le télésiège le plus à l’E. Continuer 50 m au S et obliquer à l’W dans la combe qui mène au pied du Pic Nègre d’Envalira (immédiatement au N de l’arrivée du dernier téléski). Remonter la base de la face N en son centre (40°) jusqu’au pied du couloir central, exactement à l’aplomb du sommet.
Itinéraire ### 2h
Remonter le couloir central (neige à 50° max, mixte/glace possibles, 1 piton), longeant un éperon par la gauche, jusqu’à la barre rocheuse sommitale. De là, il est possible d’emprunter l’une des 2 rampes obliques pour gagner le sommet :
par la rampe inférieure : rejoindre le fil de l’éperon que l’on longeait jusqu’ici par une traversée ascendante sur la droite (60°), puis une rampe peu inclinée par un passage mixte délicat. Remonter cette rampe de gauche à droite, puis franchir une série de ressauts (pas M4) menant au sommet.
par la rampe supérieure : gagner le pied d’une goulotte oblique, peu visible, sur la gauche de la barre rocheuse. La remonter (60°, 20 m, relais possible en sortie) et suivre la rampe supérieure (20 m), plus large, jusqu’à ressaut rocheux (M3, 10 m) que l’on franchit de droite à gauche. Remonter tout droit un couloir de neige jusqu’au sommet (30 m).
Descente
2 alternatives :
par la voie normale], en gagnant la large dépression à l’E du sommet (le col des Isard, 2654 m), puis le faux col des Isards et le Pas de la Case plein N.
par le premier large couloir à l’E (attention aux corniches sommitales), puis par l’itinéraire d’approche.
Comme pour toutes les courses mixtes, la difficulté dépend beaucoup des conditions.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.