Pointe Sommeiller - De Rochemolles, en boucle par le Valfredda, descente par le Vallone di Fond - Pointe Sommeiller - Cerces - Thabor - Mont-Cenis - Italy
Pointe Sommeiller - De Rochemolles, en boucle par le Valfredda, descente par le Vallone di Fond

Pointe Sommeiller - De Rochemolles, en boucle par le Valfredda, descente par le Vallone di Fond

Pointe Sommeiller - Cerces - Thabor - Mont-Cenis - Italy

Information
Min / max altitude1603m / 3332m
Duration1 day
Main facingSW
Route typeloop
Source

Longue course d’environ 1800 m, avec beaucoup de distance.

Départ de Rochemolles, parking à l’entrée du village.

Montée :

Prendre tout de suite à droite un chemin bien marqué (direction Mouchecuite), qui monte raide à travers les arbres, et rejoindre la piste forestière horizontale au Clot du Sapin (env. 1920 m). La suivre vers le N. Elle franchit par un pont le fond du Valfredda. En rive droite, la quitter pour monter au hameau de la Croix, puis suivre la piste du Valdredda, toujours rive droite. Le vallon s’élargit vers 2000 m. Poursuivre longuement dans le vallon, passer aux granges de Valfredda (2251 m), le vallon s’oriente au NE. Contourner Roche Ronde à droite (env. 2500 m), et gagner facilement le Passo Galambra (3078 m). Continuer au N en suivant plus en moins la crête, plutôt versant E. On atteint facilement le sommet de la Pointe du Sommeiller (3332 m).

Descente :

Du sommet, descendre directement les pentes SSW, rejoindre le fond du Vallon du Fond, le suivre jusque vers 2380 m. Au niveau d’une passerelle, passer rive gauche et descendre par la route avec plusieurs épingles à cheveux. Laisser le refuge Scarfiotti à droite et rejoindre une autre passerelle à 2128 m. Poursuivre par la piste en rive droite jusqu’à la passerelle à 2000 m. Continuer alors rive gauche jusqu’à la digue de Rochemolles (long et plat). Continuer par la route jusqu’à Rochemolles.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.