Col Champion - Couloir W
Approche
Depuis le point 1395 entre Morcles et les Planaux, prendre le chemin direction l’Au d’Arbignon. Le chemin traverser plusieurs couloirs à avalanches (traversées pouvant être délicates, neige dure). Après le dernier ravin, on entre dans une forêt et le chemin devient plat. Monter au mieux à gauche dans la forêt. On rejoint une clairière entre les mélèzes et on continue de monter tout droit en laissant l’Au de Morcles à gauche. Après un replat vers 1830 (chalet des Têtes), monter tout droit dans la forêt de mélèzes et en sortir à droite en passant sous les paravalanches. Monter sur une crête puis son flanc S pour rejoindre le replat de Rionda. De là, vue super du couloir.
Le couloir W
Monter la face, en tirant sur la droite pour accéder à une écharpe qui amène dans le couloir à la hauteur de la grosse barre rocheuse. Monter le couloir. 100 m plus bas que le col se trouve une étroiture rocheuse plus ou moins enneigée (si elle est déneigée, on s’arrête à ce niveau). La franchir (crampons piolet) et monter la branche de droite du couloir supérieur jusqu’au col Champion au pied de la petite Dent de Morcles.
Descente
Par le même itinéraire.
- Plusieurs possibilités pour monter à La Rionda. Le chemin du bas est recommandé en cas de neige dure.
- lorsque l’enneigement est suffisant, la barre rocheuse supérieure peut se franchir sur la droite (crampons piolet à la montée, gratonnage possible à ski à la descente)
- Juste au-dessus de la barre rocheuse supérieur, le couloir se divise en 2, la branche de droite mène au col Champion et la branche de gauche au roc Champion.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.