Six Carro - Tour depuis le val d'Arpette - Six Carro - Mont-Blanc - Switzerland

Six Carro - Tour depuis le val d'Arpette

Six Carro - Mont-Blanc - Switzerland

Information
Length14719m
Min / max altitude1498m / 2714m
Duration1 day
Route typeloop
GearCrampons
Snowboarding possible
Source

Montée au col du Six Carro (2714 m)

Rejoindre le point 1822 du val d’Arpette soit en descendant par les pistes de la Breya, soit par le relais d’Arpette et remonter le vallon en direction de la Fenêtre d’Arpette. Rejoindre le col de Six Carro (non nommé sur CNS - 2714 m) soit en montant directement vers le NW dans les pentes sous le Six Carro (un peu raide), ou en faisant un crochet par les Cugnons et en contournant le point 2598 par un petit col.

Descente sur les Liapeys de Grône et remontée à la Fenêtre de Grône (2686 m)

Descendre le couloir N du col (40°/100 m, un peu étroit selon l’enneigement) jusqu’au plateau des Liapeys de Grône, vers 2450 m, puis traverser vers l’E sous la face N du Six Carro, en dépassant les deux couloirs N. Remonter à la Fenêtre de Grône par un large couloir NW pas très raide. L’accès au col peut être un peu raide et étroit sur 40 m.

Retour sur Arpette

Descendre le couloir SE de la Fenêtre de Grône, 40°/100 m, puis les larges pentes qui suivent en obliquant un peu vers la droite pour descendre plein S par la combe de Six Carro qui ramène dans le val d’Arpette. Une descente plus directe dans l’axe de la Fenêtre semble possible mais demande un bon repérage (barres rocheuses). Suivre le fond du val d’Arpette jusqu’au relais d’Arpette, puis par la piste jusqu’à Champex.

La dénivellation positive passe à 1500 m si on n’emprunte pas le télésiège de la Breya.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.