Pic de Lachat - Versant NE de l'antécime E en boucle - Pic de Lachat - Lauzière - Cheval Noir - France

Pic de Lachat - Versant NE de l'antécime E en boucle

Pic de Lachat - Lauzière - Cheval Noir - France

Information
Min / max altitude1330m / 2338m
Duration1 day
Main facingNE
Route typeloop
Snowboarding possible
Source

Belle descente sur un versant rarement parcouru, nécessitant un bon enneigement pour coucher les hectares d’arcosses qu’il recèle.

Montée

Par la cabane d’Argentine et le Grand Parc

Itinéraire de montée le plus court, mais nécessitant un manteau bien stabilisé en N. Du Biollay (lacet 1330 m après le réservoir), suivre le chemin de débardage traversant en rive gauche de la Combe de Colomban, jusqu’au fond de la combe (point 1477 m). * Par temps chaud, attention aux coulées de neige et aux chutes de pierres sur le chemin.* Remonter au mieux une croupe E aboutissant au S du point 1863 m. Rejoindre au S une cabane de berger récente (cabane d’Argentine, 1890 m) et continuer SW sur 200 m de long. Quitter l’itinéraire des Portes de Montmélian pour traverser en ascendance vers le S puis l’E, en visant une petite brèche à 2000 m sur la crête NE de l’antécime E du Pic de Lachat (le Grand Parc). Atteindre la brèche par un petit couloir de 10 m. * Traversée d’une pente N à 35°, très bonne stabilité indispensable.* Remonter la crête au mieux jusqu’à 2130 m, puis traverser SW pour atteindre une croupe par un petit couloir de 10 m. Traverser SW pour rejoindre une petite combe menant au pied de la facette SE de l’antécime. Remonter la facette au mieux : le moins raide est de traverser vers la droite jusqu’à la crête NE, puis de la suivre jusqu’à l’antécime.

Par le Grand Plan

Itinéraire de montée le plus facile, mais nécessitant un retour du Biollay à Celliers par la route. De Celliers, suivre l’itinéraire de la Crête SE] : Rejoindre le Logis des Fées, puis le Grand Plan, la pointe 2216 m, et l’antécime E.

Par le Col de Lachat

Itinéraire évitant la traversée vers le Grand Parc, mais le versant N du Col de Lachat nécessite aussi une neige stabilisée. Du Biollay, suivre le premier itinéraire jusqu’à la cabane d’Argentine. Continuer SW jusqu’au replat 1988 m, puis W dans un goulet pour atteindre un replat à 2129 m. Remonter les pentes N et NE menant au Col de Lachat (2359 m, non nommé sur IGN). Descendre SE jusqu’au replat 2220 m. Traverser E en visant le pied de la crête S de l’antécime E (difficilement accessible par gravité). Monter à la crête, puis à l’antécime.

Descente

Descendre la facette SE, puis la combe E. Vers 2000 m, 2 possibilités :

  • Continuer dans la combe qui devient le couloir du ruisseau du Grand Plan : couloir à 30-35° de 10 à 20 m de large environ, mais sans échappatoire gravitaire.

  • Traverser rive gauche pour descendre de belles pentes E à NE en tirant toujours vers le NE. A un petit replat vers 1700 m, plonger dans un couloir N à 40-45°/15m puis à 35°, ou suivre la croupe SE sur 50 m avant de plonger dans un autre couloir moins raide.

  • 850 m de descente à 30-35°, avec quelques replats.

  • Ce versant est recouvert d’arcosses de compète jusqu’à près de 2000 m : bon enneigement indispensable.

  • Par temps chaud, attention aux coulées provenant des pentes et couloirs E et SE raides en rive gauche du versant.

  • Nombreuses variantes possibles.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.