
traversée W>E
Accès
A43 -> Modane -> 4 km sur la route d’Aussois. On se gare au carefour de la route d’Amodon. On peut aussi accéder au vallon de l’Orgère par la route du refuge d’Orgère (déneigée jusqu’au hameau du Col puis déneigement naturel). Elle est ouverte au plus tard le 1er mai.
Montée
Depuis le Bourget, monter au hameau d’Amodon, par la route d’été (fermée en hiver). Depuis Amodon, suivre le balisage l’Orgère, c’est-à-dire par la piste forestière, qui monte tranquillement dans la forêt. Des variantes sont possibles par Rimollard ou Pierre Brune. Arriver au refuge de l’Orgère. Du refuge de l’Orgère, remonter rive droite du ruisseau du Povaret, jusqu’à un premier replat, le plan des Ânes. La pente se redresse ensuite un peu, puis monter tout droit sous le col du Ravin Noir. Le col se repère facilement, un rocher forme un cairn, juste au centre.
Descente
La descente se fait du côté du col de la Masse, facilement atteignable. De ce côté, la pente est nettement plus forte, mais elle n’est pas soutenue très longtemps. La descente dans le vallon de l’Orgère est très agréable.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.