Pic des Trois Seigneurs - Depuis le Col de Port - Pic des Trois Seigneurs - Couserans - Aran N - France
Pic des Trois Seigneurs - Depuis le Col de Port

Pic des Trois Seigneurs - Depuis le Col de Port

Pic des Trois Seigneurs - Couserans - Aran N - France

Information
Min / max altitude1250m / 2199m
Duration1 day
Main facingN
Route typereturn_same_way
Gear- Crampons/Piolet pour les 100 derniers mètres souvent glacés
Source

Compter 6h aller / 4h retour (plus ou moins rapide suivant l’enneigement sur les crêtes, elles sont en général assez ventées et soufflées)

Départ du col de Port à 1250m Monter au Pic d’Estibat à 1690 m (face à l’Auberge de la Sapinière) En l’absence de neige, il est possible d’éviter le Pic en traversant vers 1400 m sur la gauche, puis de rejoindre la crête par une sente mal tracée. Sinon la zone située sous le Pic est avalancheuse. Poursuivre par la crête vers le Pic de la Journalade. L’éviter par la droite. Il est aussi possible de le faire (délicat si enneigé), mais si l’objectif est les 3 Seigneurs, ça va commencer à faire long… Traverser sous le pic par des sentes mal tracées s’il n’y a pas de neige. Sinon, descendre dans la jasse où se trouve une petite cabane, puis remonter sur la gauche un petit vallon (ruisseau) qui suit la même direction que l’arête rocheuse qui le surplombe. Le vallon se redresse progressivement pour atteindre vers 1900 m un col et rejoindre la crête. Poursuivre pleine crête sur la droite (vers la gauche on irait au Cap de la Dosse) L’itinéraire ondule en descendant faiblement jusqu’à un col vers 1800 m, avant de remonter sensiblement pour atteindre une nouvelle bosse vers 2100 m. De là, la crête rejoint le pied du sommet à l’horizontale, il reste 100 m à gravir avec quelques rochers.

Accès original au Pic des 3 Seigneurs, mais un peu long et tourmenté Vue splendide sur le Valier, et globalement vues panoramiques tout au long de la randonnée Après la Journalade, il n’y a plus grand monde Peut se faire en traversée jusqu’au Port de Lers (avec 2 voitures…)

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.