Rochers du Ranc - La grotte de Bouleyre - Rochers du Ranc - Vercors - France
Rochers du Ranc - La grotte de Bouleyre

Rochers du Ranc - La grotte de Bouleyre

Rochers du Ranc - Vercors - France

Information
Min / max altitude620m / 930m
Duration1 day
Main facingSE
Route typereturn_same_way
Gear- Un maximum d'éclairage est conseillé pour cette visite et profiter ainsi des couleurs. Les frontales ne suffisent guère, l'idéal est le casque à acétylène
Source

La grotte de Bouleyre est pourvue de merveilleuses concrétions semblables à celles de Choranche, mais en plus petites. Elle est composée de 3 salles toutes plus magnifiques les unes que les autres. Stalagtites et stalagmites de toutes formes et de plusieurs couleurs s’y côtoient. Parmi les cavités faciles accessibles au néophyte en Charteuses et vercors, elle est de loin la plus belle. Un petit lac à l’entrée existe. Son niveau en conditionne l’accès . Aussi est-t-il impératif d’y aller après une longue période de sécheresse et bien après la fonte des neiges.

Accès

En descendant de Villard-de-lans, rejoindre la Balme-de-Rencurel et se garer un kilomètre après, en empruntant un chemin descendant à gauche vers un barrage.

Approche

Remonter sur la route et prendre le sentier montant vers la Goulandière (panneau). Passer devant une ruine, puis un gros bloc. Le chemin se rétrécit ensuite en passant dans des buis. Laisser ce chemin ensuite au niveau d’un autre panneau pour monter sur la droite une sente peu marquée (point bleu sur arbre). Suivre ensuite cette sente parfois discrète qui monte raide et vient buter sur une petite falaise (école d’escalade-panneau “la Goulandière”). Longer cette falaise sur la gauche pendant 100 m environ et repérer un petit trou au pied du rocher formant l’entrée de la grotte.

La grotte

Il faut se courber sur une dizaine de mètres puis par un pas de désescalade rejoindre le lac, le contourner par la gauche. Sur la paroi de gauche de cette première salle chercher en hauteur le passage étroit menant au autres salles (un pas d’escalade athlétique sur 2 m pour le rejoindre). Bien prendre ses repères pour le retour.

  • Tout simplement splendide!!

  • Pour continuer par une agréable randonnée: continuer le pied de la falaise sur la gauche sur 100 m env. Une courte faille terreuse raide monte dans celle-ci (corde-fixe en place). Remonter alors droit ensuite au-dessus dans la pente en “tout-terrain” facile sur 600 m. On vient buter sur le sentier allant à gauche au hameau de la Goulandière (refuge ouvert toute l’année, non gardé-belle vue)). Redescendre alors par le sentier ramenant au parking et que l’on a emprunté en partie à la montée. Ces sentiers sont indiqués en rouge sur la carte IGN. Ne pas aller en période de pluie ou de fonte des neiges car le niveau du lac pourrait monter.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.