Mont Vorassay - Tour par le col de Tricot, sommet en A/R - Mont Vorassay - Mont-Blanc - France
Mont Vorassay - Tour par le col de Tricot, sommet en A/R

Mont Vorassay - Tour par le col de Tricot, sommet en A/R

Mont Vorassay - Mont-Blanc - France

Information
Length14850m
Min / max altitude1200m / 2299m
Duration1 day
Route typeloop
Source

Montée

Depuis le hameau du Champel, prendre le sentier (balisé GR5) qui longe en le surplombant le torrent de Bionnassay jusqu’au village du même nom situé sur l’autre rive. À partir de là, s’élever jusqu’à la cascade de Tricot en se rapprochant du torrent de Bionnassay, issu de la langue terminale du glacier (via Le Crozat, la Chapiot, l’Are). Continuer à monter pour franchir une zone escarpée équipée d’une échelle métallique. Au bout de 15min, la forêt s’éclaircit, déboucher à découvert dans le bas de la combe de Tricot. Prendre encore de l’altitude jusqu’au col de Tricot.

Aller-retour au sommet

Un sentier sur la droite grimpe alors en direction du Mont Vorassay. Les derniers 50 m sont moins marqués puisque le sentier se perd dans l’herbe sur la gauche. Mais des marques de marche permettent d’y arriver. Déboucher au sommet d’une croupe étirée N-S. Sommet ! Descendre par le même itinéraire jusqu’au col de Tricot.

Descente

Descendre par le versant Miage pour atteindre les alpages. Avant les chalets, une intersection indique plusieurs directions. Tourner à droite vers le Champel. Le sentier part à flanc pour longer le torrent de Miage et entre dans les gorges de la Gruvaz. Retour au hameau du Champel.

  • Environ 5h
  • Attention au sommet, côté Bionnassay, falaises abruptes qui ne se voient pas.
  • À la montée, possibilité de faire plus court en ne passant pas par Bionnassay, mais en continuant par la Pierre et le chalet du Chalère.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.