Aiguille de Borderan - Par la via ferrata et l'arête W
Montée
Emprunter dans un premier temps la via ferrata “Yves Pollet Villard” puis à la sortie, prendre une sente raide en suivant des marques rouges parfois discrètes pour atteindre l’arête au sommet du pilier 2071. Suivre l’arête par le fil jusqu’au sommet de Borderan. Le parcours est parseme de quelques difficultés qui requierent de l’attention: la traversée d’une dalle inclinee de lapiaz - caractéristique et superbe- suivie d’un court éboulis expose , la descente de la pointe des Aravis et la remontée sur une dalle exposée sur la combe suivi d’une vire herbeuse avec de bonnes marches mais exposée sur a falaise des Aravis. Arriver au sommet d’hiver. Possibilité d’atteindre en quelques minutes, le sommet véritable par une petite descente pour gravir une dalle inclinée et très exposée au-dessus de la Creuse.
Variantes de montée sans la via ferrata
La terrasse de sortie de la via ferrata peut s’atteindre par le sentier de retour de la via depuis le parking 1380 de la route des Aravis.
On peut aussi partir de la Frasse (1440, route de Cret du Merle) en suivant la piste qui mène au télésiège de cote 2000. La piste devient sentier avant de rejoindre celui de Crevetout (retour de la via ferrata) qui remonte le pied de la Combe de Borderan. Vers 1770, prendre à droite le “chemin sans issue” qui mène à la sortie de la via ferrata (~ 1850).
Descente
Revenir dans un premier temps sur l’arête, la descendre pour suivre main droite une sente qui plonge dans le versant NW de la Combe de Borderan en se repérant scrupuleusement aux marques et points rouges. Emprunter alors une ligne rectiligne dans les lapiaz qui arrive dans la combe qu’il ne reste plus qu’à descendre par un sentier évident.
- Itinéraire assez long et exigeant. Parcours exposé aussi bien au-dessus des falaises de la combe de Borderan que des Aravis, à éviter par conditions glissantes, pluies ou givre en automne.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.