Zwinglipass - Traverseé N-S du massif de l'Alpstein - Zwinglipass - Toggenburg - Appenzell - Switzerland

Zwinglipass - Traverseé N-S du massif de l'Alpstein

Zwinglipass - Toggenburg - Appenzell - Switzerland

Length22000m

Itinéraire

Départ de Brülisau (car postal depuis la gare de Weissbad, bien relié à Zürich). Suivre le sentier balisé jusqu’au refuge de Bolenwees, puis tirer à gauche jusqu’au Col de la Saxerlücke (1649 m). Laisser filer le sentier à gauche et remonter à droite une petite sente dans de raides pentes d’herbe mêlées de rochers la croupe de plus en plus large menant au Saxer First (2151 m). Traverser ensuite, sans changer de direction, le sommet suivant du Chreialpfirst (on retrouve un sentier balisé) pour gagner le Zwinglipass (2011 m) d’où un raccourci est possible pour rejoindre le point d’arrivée de Wildhaus. Mais il est bien préférable de remonter (sentier balisé) au col de l’Altmannsattel (2384 m, on peut gravir au passage l’Altmann, 2e sommet du massif, F/T5) puis de suivre plein S l’itinéraire blanc-bleu-blanc traversant le Nadliger pour rejoindre le col du Jochl (T4+, quelques passages exposés sur l’arête). Redescendre ensuite à Wildhaus par un magnifique sentier bien escarpé passant au pied du spectaculaire Schafberg. Car postal fréquents pour la gare de Wattwil d’où on rejoint aisément Zürich.

• Magnifique haute route permettant de traverser par les sommets l’imposant massif calcaire de l’Alpstein (Säntis).
  • Compter au moins 8 à 9h, on parcourt l’intégralité d’une carte au 25.000.