- Traversée Dents de Cons → Belle Etoile par les crêtes - La Belle Étoile - Bauges - France
- Traversée Dents de Cons → Belle Etoile par les crêtes

- Traversée Dents de Cons → Belle Etoile par les crêtes

La Belle Étoile - Bauges - France

Information
Min / max altitude1066m / 2062m
Duration1 day
Main facingNW
Route typetraverse
Gear- Prendre un bout de corde pour assurer les personnes sensibles au vide.
Source

Approche

Du parking du “Planet”, suivre le raide sentier soutenu qui monte en forêt. Le chemin sort de la forêt dans des pentes herbeuses qui deviennent de plus en plus raides jusqu’à l’arête. Le sommet se trouve au 5 à 10min de la sortie vers le N.

Traversée des arêtes

Revenir sur ses pas et suivre le fil de l’arête en passant par les sommets : Pointe de Cruessajran, Rocher Blanc et Pointe de la Deuva. Descendre au col et au chalet de l’Alpettaz. Monter ensuite au sommet de la Belle Étoile en suivant une nouvelle arête large au début qui se rétrécit avec un petit passage délicat au Pas de l’Âne.

Variante (option 1 sommet de plus)

Du Col de l’Alpette monter au sommet du Roc Rouge (ou La Négresse). 100 m de dénivelé en plus. 30, 40min en plus environ.

Descente

Du sommet, prendre le chemin qui descend directement sur son versant S. Ne pas prendre le premier sentier qui descend vers le hameau les Combes. Rejoindre la Croix de Perillet. Descendre toujours et ne pas prendre le deuxième sentier. Ensuite au choix; prendre l’un des deux itinéraires qui rejoint le parking les Teppes où attend la deuxième voiture pour le transfert.

  • L’approche se passe sur un sentier raide dès le début et surtout très soutenue. La sortie dans les pentes herbeuses avant d’atteindre l’arête est très raide.
  • L’arête est assez aérienne tout le long avec un ou deux passages plus délicats parfois équipés par une chaîne. Certains passages sont exposés.
  • Prévoir une manip de voiture.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.