Guajara - depuis Vilaflor, en boucle par Valle de Ucanca et le Paisaje Lunar - Guajara - Spain
Guajara - depuis Vilaflor, en boucle par Valle de Ucanca et le Paisaje Lunar

Guajara - depuis Vilaflor, en boucle par Valle de Ucanca et le Paisaje Lunar

Guajara - Spain

Information
Min / max altitude1350m / 2718m
Duration1 day
Route typeloop
Source

Départ de Vilaflor (parking au-dessus de l’église). On suit cet itinéraire, d’où le Teide est magnifique. Du col, un bon sentier (points verts) part sur la droite, monte la croupe puis la vire supérieure du Guajara : belle ambiance. Au bout de la vire, on tourne sur la droite pour gagner facilement le sommet. Du sommet, partir vers le SE par un sentier cairné (ne pas trop aller vers le col de Guajara, cela rallonge un peu) et arriver à une bifurcation avec un poteau métallique. À gauche, le sentier qui vient du col de Guajara. Prendre à droite le bon sentier qui remonte un peu, traverse un barranco, descend et se dirige vers la Montana de las Arenas et son versant E très noir. Il continue à descendre et arrive sur une curieuse pente douce en sable noir. Le sentier (entre 2 rangées de pierre) traverse cette étendue de sable noir. Peu avant la fin de cette pente douce, une bifurcation : prendre le sentier de droite (balisage blanc/rouge), traverser le Barranco de las Arenas et continuer en remontant un peu. Suit une longue traversée descendante jusqu’à une bifurcation où l’on rejoint le circuit “Paisaje Lunar”. Prendre à gauche (balisage blanc/jaune) et suivre la fin de l’itinéraire déjà cité plus haut.

Une magnifique, facile et assez longue rando, à faire absolument. Les points de vue sur le Teide et la caldera valent le détour. Pour ceux qui trouveraient le circuit un peu trop long, on peut :

  • monter en voiture la piste Madre del Agua et démarrer la rando vers 1650.

  • revenir au plus direct, en ne finissant pas par le circuit “Paisaje Lunar” : prendre à droite à l’intersection après la “longue traversée descendante”. Enfin, si certains veulent gravir cet extraordinaire belvédère avec une petite dénivelée (D+ 600), on peut signaler cette belle boucle, très accessible. Du Parador Nacional de las Canadas, monter au col de l’Ucanca, traverser le Guajara jusqu’au col de Guajara et redescendre sur le Parador.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.