La Miaz - Depuis le Plan > Col de Niard > Tré le Crot - La Miaz - Bornes - Aravis - France

La Miaz - Depuis le Plan > Col de Niard > Tré le Crot

La Miaz - Bornes - Aravis - France

Information
Min / max altitude1225m / 2336m
Duration1 day
Route typeloop
Source

Montée à la Miaz par le col de Niard

Depuis le Plan 1225 m suivre le chemin rive droite de l’Arrondine en fond de vallon et ensuite par une petite montée plus raide poursuivre jusqu’aux Combes à 1502 m. Des Combes prendre la piste d’alpage menant à Pététry, poursuivre cette piste encore un peu jusqu’à l’embranchement avec le chemin menant à Niard 1832 m et le col de Niard 1801 m - Chemin assez raide, raviné et boueux par temps humide. Du col de Niard laisser à droite le chemin bien marqué et balisé descendant à Cœur, prendre une sente peu marquée et non indiquée suivant la crête menant au versant SW de la Miaz. Un ancien balisage rouge et encore visible sur quelques rochers. Cette sente après une première partie assez raide passe ensuite en balcon peu pentu au-dessus d’une barre rocheuse (point 2034). Une fois contourné le versant SW l’itinéraire pour la Miaz reste accolé à la pente NW de la Miaz. Il n’est pas évident après le changement d’orientation sur la croupe donnant accès au vallon de Tré le Crot de bien trouver la sente au travers d’un petit lapiaz, d’autant plus que le chemin menant au Passage de la Grande Forclaz rejoint le fond du vallon et garde le balisage très peu visible en rouge. Pour la suite le cheminement est malgré tout assez évident et reprend par moments une sente bien marquée. La dernière partie s’effectue par un couloir NW raide mais avec de bonnes marches donnant accès directement au sommet de la Miaz à 2336 m.

Descente par le fond du vallon de Tré le Crot

Par le même itinéraire au départ ensuite hors sentier et avant une barre rocheuse descendre dans le fond du vallon de Tré le Crot, suivre le torrent rive gauche, passer deux anciens abris de berger et bien contourner, toujours hors sentier la cascade, en allant chercher les pentes finales sous le Passage du Père qui aboutissent directement à l’alpage de Pététry. Ensuite retrouver l’itinéraire de montée.

  • Un itinéraire un peu long au départ mais cheminant au travers des alpages encore bien actifs.

  • Depuis le col de Niard, la progression sur une sente peu marquée, voire hors sentier n’est pas déplaisante et apporte une petite note de dépaysement.

  • La Miaz offre une vue à 360° très intéressante sur la chaîne des Aravis, du Mont Blanc, des Fiz …

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.