Le Pavillon - Moustiers Sainte Marie >> Châteauneuf les Moustiers - Le Pavillon - Préalpes de Digne - France
Le Pavillon -  Moustiers Sainte Marie >> Châteauneuf les Moustiers

Le Pavillon - Moustiers Sainte Marie >> Châteauneuf les Moustiers

Le Pavillon - Préalpes de Digne - France

Information
Min / max altitude640m / 1625m
Duration1 day
Route typetraverse
Source

Montée

Depuis le haut de Moustiers prendre le chemin menant à la cascade du Riou après la porte, passer le pont en pierre enjambant le Riou (souvent à sec en été et début d’automne) et continuer par un chemin balisé en jaune direction Montdenier. Arrivée sur le plateau au niveau du ravin du Riou (à environ 950 m d’altitude) continuer jusqu’à l’intersection indiquant Vincel, prendre cette direction et traverser le ravin du Riou. Peu après Vincel suivre la route sur une courte distance et prendre le chemin toujours balisé jaune direction Le Pavillon. Après l’intersection avec la piste forestière le chemin prend le ravin de la Cine. Vers 1344 m il coupe la piste menant à l’aire de décollage de parapentes, ensuite poursuivre par des pentes herbeuses en direction d’un col à 1530 m environ. Retrouver la piste pour quelque temps avant de rejoindre de nouveau le chemin balisé partant sur la droite pour atteindre le sommet à 1625 m (borne).

Descente

Depuis le sommet du Pavillon descendre jusqu’à l’aire de retournement de la piste d’alpage, de ce point parcourir hors chemin la longue crête du Montdenier en restan le plus proche possible de la ligne de crête. Au départ c’est une succession de petites descentes et de petites montées sur des sommets bien marqués de la crête. Passer les gorges du Gais par le haut (1462 m) et entamer la descente à travers une lande de buis et de genévriers jusqu’à trouver un chemin bien marqué vers 1350 m. Suivre ce chemin jusqu’à Châteauneuf les Moustiers.

Variante

Depuis le sommet, il est possible aussi de descendre en direction de la route / piste D17 au niveau de Meyanès à environ 1250 m. Du sommet, rejoindre le bout de la piste d’alpage et trouver un chemin peu marqué au départ mais balisé, direction N. Poursuivre ce chemin jusqu’à la route, atteindre par celle-ci le col des Abbesses et prendre un chemin à la première épingle (1281 m). Suivre ce chemin jusqu’au fond du ravin de Mal Font vers 1101 m, retrouver la longue piste menant à Châteauneuf les Moustiers en suivant par le bas la falaise des Roches de Notre-Dame.

  • L’itinéraire peut se faire à VTT en descendant par la variante. Portage au départ pour rejoindre le plateau depuis Moustiers.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.