Sjuttubulak Peak - Par le N
Accès
De Karakol, marshrutka/taxi collectif (40/60 soms) pour Orgochour. Ensuite, taxi 4×4 (pas facile à trouver au bord de la route Orgochour, mieux vaut peut-être le prendre depuis Karakol). jusqu’à Sjuttubulak via le village de Sveltaja Poljana. Route souvent enneigée mais fréquentée jusqu’aux fermes de Sjuttubulak à environ 12 km d’Orgochour. Avancer un maximum avec votre 4×4 sur la route certainement non-dégagée. Nous avons pu monter jusqu’à 2200 m même s’il a fallu prendre nos pelles pour dégagé un endroit où la piste était un peu trop raide pour notre vaillante Lada 4×4.
Montée
D’abord dans un vallon tranquille. Puis, traverser la forêt par une tranchée coupée par une route/chemin. Sinon, c’est trop dense, ne la louper pas (voir la trace GPS). Belle vue vue le lac à la sortie de la forêt, avec les roches rouges, c’est sublime. Pour le sommet décris dans ce topo, continuer sur ce long plateau en légère montée. Passer une nouvelle fois dans la forêt, peu dense cette fois. Une fois en haut, continuer par l’arête menant jusqu’au sommet.
Descente
Si les conditions ne sont pas trop avalancheuses (vu la configuration, le risque de plaque à vent doit être fréquent), descendre dans la pente et trouver un itinéraire pas trop pénible pour revenir sur le grand plateau de montée. C’est l’itinéraire bleu sur la photo. Ou rester au fond du vallon… mais pas sûr que ça passe ! Comme souvent au Kirghizistan, laisser faire son instinct. Personne n’avait jamais fait ce sommet à ski avant nous, donc c’est toujours dur de savoir où passer, mais ça fait partie du voyage. Pour assurer, descendre par la crête de montée. 300 m de S3 puis S2. Dès le bas de l’arête, descendre dans la forêt puis suivre les traces de montée sur le grand plateau pour ne pas devoir pousser.
- C’est un sommet à faire plus pour la vue magnifique que pour le plaisir du ski. Beaucoup de montée trop douce pour être skiable à la descente.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.