Le Grand Bec - Goulotte "Directissime" - Le Grand Bec - Vanoise - France

Le Grand Bec - Goulotte "Directissime"

Le Grand Bec - Vanoise - France

Information
Min / max altitude1800m / 3398m
Duration1 day
Main facingW
Route typeloop
Gear- Pitons variés (cornière, plat, universel) - Coinceur à cams de petites taille et un Omega agréable ou camalot 1 - Broches courtes
Source

Approche # 3h

Depuis Plan Fournier, suivre un chemin qui mène à Plan Fournier dessus, continuer sur un bon chemin qui mène sous la Pointe de Méribel, à 2300 m d’altitude. Là, le chemin part en direction de la face W du Grand Bec en légère ascendance. On arrive à un grand replat. Il reste à monter sur la moraine de l’ancien glacier de la Culaz pour atteindre le pied de la face. Cette moraine se gravit plutôt par la droite (face à la face) pour en rejoindre le fil que l’on remonte jusqu’en haut. On prend pied sur l’ancien glacier. Traverser à hauteur pour venir buter sur les rochers. Le départ de la goulotte est un couloir de neige / glace.

Voie

Emprunter ce couloir de neige / glace (50/55° environ) jusqu’à venir buter sur un ressaut rocheux. Faire relais dans une niche en rocher moyen, piton plat. 100 m. Traverser à droite quelques mètres et gravir un ressaut raide en glace 80°, puis grimper un plaquage goulotte jusqu’à un un bloc déversant, bon relais dans une niche piton en place (possibilité de renforcer avec un camalot). 45 m. Partir légèrement à gauche et gravir une goulotte sur une dizaine de mètres. 70°. De là, traversée à gauche pour franchir un éperon rocheux. Délicat, mauvaise protection. Rejoindre un couloir goulotte moins raide. Faire relais sur broche dans l’axe. 45 m De là, remonter le couloir évident jusqu’à atteindre le névé suspendu au centre de la face NW. Suivre une ligne directe par des plaques de neige, entrecoupée de petits passages mixtes jusqu’à atteindre l’arête formant le sommet du Grand Bec.

Descente

Suivre l’arête au N puis au NW et descendre dans un grand couloir orienté SW (40°, passages possibles à 45°) qui ramène dans la combe d’approche.

La face W se prête bien à des courses à la journée. Il est possible de bivouaquer sous la face vers 2400 m à un replat entre de nombreux blocs (“la Fontaine Froide” sur la carte IGN). Mais le gain ne doit pas être probant.

Conditions de la face “visibles” via cette webcam

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.