Aiguille du Midi des Grands - En boucle par le Col de la Croix des Berons et descente glacier des Grands - Aiguille du Midi des Grands - Mont-Blanc - Switzerland

Aiguille du Midi des Grands - En boucle par le Col de la Croix des Berons et descente glacier des Grands

Aiguille du Midi des Grands - Mont-Blanc - Switzerland

Information
Min / max altitude1326m / 3280m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
Gear* Friends et corde à double pour le sommet du bastion sommital.
Glacier gear required
Source

Montée

Depuis Trient, remonter le chemin forestier le long du vallon jusqu’au chalet du glacier. Deux possibilités à partir de là (selon enneigement) :

  1. Si l’enneigement est bon, traverser le Trient et suivre le chemin d’été qui mène aux Grands-Dessus. Vers 2100 m, où le chemin traverse une barre de rocher, quitter celui-ci et partir vers le SW en suivant la moraine. Viser la pente au N de la Croix des Berons, passer au N du pt 2547, et remonter le glacier des Berons pour aboutir à un petit col (2902 m) situé au S de la Croix. Quitter alors l’itinéraire de la Pointe des Grands. Traverser le glacier peu pentu et sans crevasse apparente direction SW.
  2. Si l’enneigement par le chemin d’été est mauvais, la combe conserve bien mieux la neige. L’itinéraire est par contre assez rébarbatif. Continuer à avancer dans le vallon pour retrouver vers 1600 m la combe qui monte à droite en direction du “glacier des Grands” (cette combe longe un torrent). Remonter celle-ci jusqu’au glacier, continuer à le suivre (S3 soutenu). Le glacier devient plat ; se diriger vers le sommet en laissant au loin à main droite la Pointe des Grands. Rejoindre ensuite le col du Génépi (3220 m) où il est possible de laisser les skis à gauche du col pour rejoindre ensuite l’arête de l’Aiguille du Midi des Grands. Longer l’arête en direction SE jusqu’à buter sous le bastion sommital (3280 m).

Descente

Par le glacier des Grands.

  • Dommage de ne pas pouvoir monter sur le sommet de l’aiguille, mais il nécessite quelques friends pour une vingtaine de mètres de grimpe. Il y a 1960 m de dénivelé avec des passages en longueur à la montée en suivant l’itinéraire de la “Pointe des Grands”. La montée est beaucoup plus efficace en remontant le glacier.
  • Descente du glacier soutenue en S3 avec une ou deux petites barres en bas.
  • Malgré l’orientation NE, itinéraire au soleil à la montée et à la descente au printemps.
  • Attention aux départs tardifs, traversées de couloirs d’avalanche tout le long de l’itinéraire que ce soit à la montée ou à la descente.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.