Traversée de la Chartreuse - Traversée des Hauts Plateaux par les sangles - Pas de Fouda Blanc - Chartreuse - France

Traversée de la Chartreuse - Traversée des Hauts Plateaux par les sangles

Pas de Fouda Blanc - Chartreuse - France

Information
Min / max altitude1000m / 2000m
Duration2 days
Route typetraverse
Source

L’idée générale est la traversée des Hauts Plateaux de Chartreuse en enchaînant certains des plus beaux sangles et autres chemins de chamois qui s’y trouvent.

Plusieurs combinaisons sont possibles. On distinguera principalement 2 parcours logiques, même si d’autres parcours sont possibles : les sangles de la barrière E et ceux du versant W. Le parcours est décrit ici dans le sens N > S, mais il est tout aussi logique du S au N. De même, la description n’est que succincte, car différentes étapes sont en générales bien décrites dans des itinéraires individuels.

On rejoint les plateaux depuis la Plagne ou Bellecombe, depuis Chapareillan en bus.

Par les sangles de la barrière E

Croix de l’Alpe > La Rousse

Du col de l’Alpe, rejoindre la crête et basculer en versant Grésivaudan sur un chemin/sangle qui remonte jusqu’à la Rousse.

La Rousse > Pas du Fourneau

Sangle de l’Alpette

Au pied de la remontée à la Crête de l’Alpette, un sangle se détache à gauche. Le suivre sur quelques centaines de mètres. Un pas de désescalade exposé. Retrouver 50 m plus loin deux cheminées dont celle de droite est plus commode (corde à nœuds sur son côté gauche). Sortir au-delà de la crête de l’Alpette et continue sur la crête vers le S.

Sangle des Arches

Rejoindre le sangle des arches (bivouac) et en sortir à l’Aulp du seuil

Sangle de Bellefont

Après un ravitaillement en eau au habert de Marcieu, remonter en direction du Dôme de Bellefont. Virer main gauche à travers un chaos de blocs pour prendre pied sur une rampe (lapiaz/herbe) coincée entre les deux barres rocheuses au N du Dôme. S’engager sur le Sangle supérieur, le suivre jusqu’au pas de Monbrun, puis prendre un sangle plus bas le reliant au pas de Rocheplane.

Cheminées du Paradis

Rejoindre les cheminées du Paradis (désescalade en cheminée) et rester sur le sentier supérieur qui traverse le chaos rocheux du Rocher du Midi pour rejoindre le plateau sommital de la Dent de Crolles.

Dent de Crolle, face E et sangle de Barrère

S’engager par des vires herbeuse dans le sangle de face E qui sort en versant S au niveau de l’œil, poursuivre à flanc sur le sangle de Barrère, et rejoindre le GR au Trou du Glas (désescalade).

Par les sangles du versant W

Col de l’Alpette > Le Pinet

Peu après la cabane de l’Alpette, un sentier quitte la traversée classique sur la droite et mène au Pinet en 1h.

Sangles du Pinet et de Fouda Blanc

Redescendre 100 m le long de la crête sous le sommet, et peu après la plaque commémorative s’engager dans la face W, revenir sous la croix du Pinet et repartir au S par le sangle du Pinet puis de Fouda Blanc

Cirque de Saint-Même

Retrouver le GR dans le vallon de Pratcel, rejoindre le pas de la Mort et descendre dans le cirque. Avant de rejoindre Saint-Même, remonter dans le vallon de Fontanieu jusqu’au col éponyme.

Lances de Malissard

Rejoindre les crêtes par la cheminée de Fontanieu et continuer sur la lance S de Malissard, puis le col et la cabane de Bellefont.

Sangle du chaos de Bellefont

Trou du Glaz > Sangle de Barrère > Pas de l’Oeille

Et ensuite ?

Il est sûr possible de continuer la traversée de la Chartreuse par différent cheminements aériens, même après avoir quitté les hauts plateaux. Par exemple par le sangle du Jardin à Chamechaude, la traversée du Néron, etc.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.