Cirque du Plaret - Cascades et dalles du Plaret - Cirque du Plaret - Écrins - France

Cirque du Plaret - Cascades et dalles du Plaret

Cirque du Plaret - Écrins - France

Itinéraire d’approche des voies d’alpinisme du Cirque du Plaret. Les dalles du futur ex-Glacier du Plaret forment un paysage lunaire particulier dans un cirque suspendu. Elles sont un objectif intéressant en randonnée pédestre. Cet itinéraire permet aussi d’approcher les Cascades du Plaret.

Cascades du Plaret # 2306m

Depuis la Bérarde

Remonter la vallée des Étançons tout d’abord rive droite puis rive gauche du torrent du même nom. Le traverser par la passerelle du Plaret-Gény (1979 m), avant que la vallée tourne en vue de la Meije (panneau, 1h depuis la Bérarde). Remonter les lacets rive droite des cascades du Plaret. A 2306 m on rejoint le sentier venant du Châtelleret.

Depuis le Refuge du Chatelleret

Descendre le Vallon des Etançons jusqu’à la passerelle de Pierre Brune (2093 m). Ne pas l’emprunter, et continuer rive droite. Le sentier passe des petites barres puis monte en rive gauche des cascades du Plaret. Il descend 20 m pour traverser le Ruisseau du Plaret par une passerelle, pour rejoindre le sentier venant de la Bérarde.

Pied de l’Arête E du Pic Gény # 2750m

Suivre le sentier : vers 2500 m, il passe en rive gauche du Cros d’Aréna, puis revient sur la croupe au N. Il aboutit à une selle, au pied de l’Arête E du Pic Geny. Des emplacements bivouacs sont

Dalles du futur ex-Glacier du Plaret

Suivre les cairns en direction du Glacier du Plaret (passages sur dalles), jusqu’à une zone de dalles presque plates à 2930 m environ.

• L’itinéraire est un sentier T3 jusqu’au pied de l’Arête E du Pic Gény, puis est en hors sentier T4.

• Les dalles sont souvent enneigés en début d’été, attendre août pour les apprécier.

• Les dalles sont aussi un spot de grandes voies en solo de difficulté entre 1a et 2c.

• Il existe de bons emplacement de bivouacs vers le pied de l’Arête E du Pic Gény.