Huayruro Punco - J'irai cracher sous vos bombes
Approche
Approche à vue et au mieux dans la moraine.
Itinéraire
L’itinéraire suit, pour les deux premiers tiers, la limite de la langue du glacier la plus en rive gauche.
Remonter le glacier par une traversée ascendante facile. La pente se redresse progressivement (100 m, 45°, relais sur pieu ou broches si chanceux) avant de se goulotter aux abords de la limite rocheuse du glacier. Poursuivre verticalement sur 40 m entrecoupés de deux courts ressauts en glace (3) et une sortie en neige (60°) en tirant légèrement sur la gauche pour éviter des corniches et atteindre un replat. Par des pentes neigeuses (100 m, 40°) rejoindre l’arête sommitale plane que l’on suit jusqu’au sommet NE. Vue époustouflante.
Descente
Continuer à tirer en traversée descendante gravats d’ardoise et/ou neige, selon les conditions vers le NE, puis poursuivre, au choix par l’arête WNW ou la voie normale (arête W). La descente par l’arête WNW s’éloigne du fil pour contourner des tours rouges dans un terrain caillouteux et terreux.
Les conditions glaciaires sont susceptibles d’évoluer et de modifier la progression et surtout la protection.
La cotation proposée correspond aux conditions rencontrées lors de l’ascension en juillet 2011] : pas de grande difficulté technique mais une progression délicate (neige sans cohésion, même dans la sortie à 60°) et une protection limitée (deux broches dans la longueur clé)

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.