Roche Parnal - En boucle par le col du Câble et le col du Freu, depuis Orange / le Chesnet - Roche Parnal - Bornes - Aravis - France

Roche Parnal - En boucle par le col du Câble et le col du Freu, depuis Orange / le Chesnet

Roche Parnal - Bornes - Aravis - France

Information
Length8110m
Min / max altitude1170m / 1896m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
Source

Itinéraire

Du Chesnet rejoindre les chalets de Barmaz (1480 m, hébergement et restauration en saison) par l’un des 2 sentiers balisés (celui qui démarre par le piste forestière est le + direct). Le col du Câble est alors bien visible entre la sous Dine et Roche Parnal, il s’atteint par un bon sentier puis un court passage vertigineux sur une mini via ferrate de 10 m à travers une dalle rocheuse (câble et barreaux) suivi d’une zone escarpée encore sécurisée. Du Col, prendre la sente à gauche, non balisée et absente des cartes mais assez bien marquée menant au cairn sommital en 1/2h maximum. Descendre versant opposé par une sente vague au départ puis excellente qui permet de regagner aisément le col du Freu, retrouver un sentier balisé, escarpé puis horizontal, qui traverse sous la face N de Roche Parnal avant de ramener au col entre Sur Cou et Roche Parnal. Regagner alors le voisinage des chalets de Balmaz puis le Chesnet par l’un des 2 sentiers (le plus à gauche en descendant est plus ensoleillé et plus panoramique mais plus long d’environ 20min). Compter 3h30 à 4h pour la boucle sans courir.

  • La cotation T4 ne vaut que pour le court passage sous le col du Câble qui peut impressionner les néophytes et se révéler inconfortable par temps de pluie (voire franchement indigeste s’il y a de la neige…une petite longe peut alors se justifier), le reste est très facile.

  • Jolie boucle sans prétention mais souvent bucolique à 2 pas de Genève.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.