Montagne de Lure - Traversée E >> W et retour par les Ubacs - Cairn 2000 - Luberon - Baronnies - Saoû - France

Montagne de Lure - Traversée E >> W et retour par les Ubacs

Cairn 2000 - Luberon - Baronnies - Saoû - France

Information
Length63649m
Min / max altitude500m / 1826m
Duration3 days
Main facingS
Route typeloop
Gear- Beaucoup d'eau dès les premières chaleurs, faire attention aux orages possibles et savoir que les précipitations sont plus fréquentes sur Lure que dans les vallées qui l'entourent.
Source

Un itinéraire qui permet de parcourir la quasi intégralité de la crête de Lure (avec vue sur le Luberon, la Sainte Victoire et le Ventoux d’un côté, les Écrins de l’autre) et de découvrir une partie de la vallée du Jabron et ses hameaux typiques

Itinéraire

De Valbelle, suivre le chemin qui monte à la crête par le pas de Jean Richaud (+900). De là, se diriger vers le Cairn 2000 (1594 m), puis passer le pas de la Graille (1597 m) et filer vers le sommet (1826 m). Suivre la crête, (quitter le GRP) jusqu’au sommet de l’Homme (1637 m) puis jusqu’au Contras en passant par la baisse de Malcort. Se diriger ensuite vers le col de Saint Vincent (1287 m) puis remonter au Tréboux. (Selon l’heure de départ dormir aux alentours du col de St Vincent, au Goï ou sur les adrets du Tréboux). Pour changer, suivre la crête jusqu’au col de Roche et continuer jusqu’au sommet de Larran (1379 m). Ruine de bergerie à voir, en pierre sèche. Rejoindre sans soucis le pas de Redortier. Descendre vers les Omergues. Sur le chemin, en fonction de la pluviométrie, plusieurs sources pour refaire les niveaux d’eau (sinon il y a des WC publics au village). Des Omergues (813 m) aller vers Villevielle, puis les Granges et Lange. De là, remonter vers Jansiac (et sa Nef des fou, communauté hippie de la première heure). Ne pas se tromper au croisement, il ne faut pas remonter vers le col de St Vincent) puis la Parandière. Récupérer le GR 946 qui se dirige vers le Jas de Madame (ONF, toujours ouvert). Du Jas aller vers le pas des Portes qui débouche à l’W de Valbelle. La boucle est bouclée.

  • Les journées se découpent comme on veut / peut. Pour exemple : Gravir le pas de J. Richaud en soirée et commencer la crête le lendemain. Deuxième nuit au sommet de Larran, troisième au Jas de Madame, arrivée à la voiture vers 11h. C’est sans doute faisable en deux gros jours pour de bons marcheurs.

  • Attention, la trace GPS a été réalisée après coup et peut comporter des inexactitudes

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.