Mont Bego - Traversée N >> S, par le vallon de Valmasque - Baisse de Valmasque - Mercantour - Argentera - France

Mont Bego - Traversée N >> S, par le vallon de Valmasque

Baisse de Valmasque - Mercantour - Argentera - France

Information
Min / max altitude2111m / 2872m
Duration1 day
Route typetraverse
Source

Magnifique traversée remontant les superbes lacs de la vallée de Valmasque et rejoignant le bas de la vallée des Merveilles en traversant le célèbre Mont Bégo.

Montée à la Baisse de Valmasque

Du refuge, remonter tout le vallon de Valmasque par un bon sentier qui remonte tranquillement en rive droite du vallon en passant successivement au-dessus du Lac Vert, du Lac Noir et du Lac du Basto. Après le lac du Basto le sentier se raidit un peu avant d’arriver à la Baisse de Valmasque.

Mont Bégo par les vires

De la Baisse de Valmasque prendre la sente qui monte direction E vers la Cime Pollini. Après quelques lacets très raides dans de la bonne caillasse la pente s’adoucit et la sente traverse à flanc dans un décor totalement minéral jusqu’à arriver à un collet donnant vue sur l’austère versant NW du Mont Bégo. La suite consiste en un cheminement très astucieux et très exposé composé de plusieurs montées/descentes à travers des vires vertigineuses pour éviter les difficultés de l’arête. Peu avant le sommet la sente bascule côté E par une vire exposée avant d’arriver au pied d’un ressaut plus raide où on perd facilement le bon cheminement. Terrain plutôt instable si l’on s’écarte du bon chemin avant de retrouver une bonne sente. Cette dernière contourne le sommet par son flanc W en se dirigeant vers le S avant de revenir vers le N pour remonter facilement la croupe sommitale.

Descente versant S sur le refuge des Merveilles

Descendre le sommet direction S jusqu’à un large collet puis remonter en face sur une petite antécime. La descendre direction S par quelques pas de désescalade facile avant de retrouver une bonne sente. Celle-ci descend direction S et rejoint après de nombreux lacets le barrage du Lac Long Supérieur. On peut alors rejoindre facilement le refuge des Merveilles situé de l’autre côté du barrage.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.