Pas de la Fous - Traversée W >> E, par le Lac Gelé
Traversée très sauvage permettant de rejoindre le refuge de Valmasque depuis le refuge de Nice. La montée évolue dans le vallon sauvage de la Fous tandis que la descente passe aux côtés du lac Gelé pour arriver au Lac Vert.
Montée par le vallon de la Fous
Du refuge, suivre le sentier qui monte au-dessus jusqu’à un petit collet avant de redescendre vers une passerelle permettant de franchir un torrent au niveau d’un replat. De là, ne pas franchir la passerelle mais remonter le fond du vallon direction E en rive droite du torrent. On suit alors une vague sente cairnée qui monte au-dessus du torrent pour finalement s’en éloigner définitivement en tirant à gauche jusqu’à un replat encombré d’un névé permanent. Là, suivre les cairns de la sente qui monte raide dans la caillasse pour contourner un bastion rocheux par la gauche. Lorsque la pente se calme, la sente traverse à droite pour revenir dans l’axe du vallon de la Fous et atteindre un cirque très minéral avec quelques névés. Il n’y a plus qu’à remonter ce cirque jusqu’au Pas de la Fous (large collet bien visible depuis le cirque).
Descente par le lac Gelé
Suivre la sente (cairns, marques rouges) qui descend au-dessus des lacs dans du terrain raide jusque vers 2700 m. Là, quitter le sentier principal pour bifurquer à gauche et se diriger vers l’extrémité W du lac de la Lusière où on retrouve des cairns. Contourner le lac par la gauche et poursuivre direction E jusqu’à arriver au-dessus du Lac Gelé. Descendre au bord deson extrémité E pour retrouver une sente cairnée. Suivre les cairns dans une descente escarpée en zigzags avec plusieurs passages de désescalade facile jusqu’à traverser le torrent (bas du canyon déversoir du lac) où l’on retrouve un bon sentier qui descend sur le lac Vert et le contourne par la gauche jusqu’au barrage. Descendre de quelques mètres pour traverser le torrent et remonter de l’autre côté sous le refuge que l’on atteint en 2 minutes.
Variante par le lac Noir
Au lieu de bifurquer vers le lac Gelé on peut suivre la sente principale qui part à droite et traverse au-dessus du lac Vert pour finalement descendre entre le lac Noir et le lac Vert. De là, on rejoint le sentier principal de la vallée de Valmasque qui longe la rive droite du lac Vert jusqu’au refuge de Valmasque. Cette option est beaucoup moins escarpée que celle du lac Gelé.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.