Pas de Colle Longue - Traversée du refuge de Rabuons au refuge de Laus par les balcons du Mercantour - Pas de Colle Longue - Mercantour - Argentera - France

Pas de Colle Longue - Traversée du refuge de Rabuons au refuge de Laus par les balcons du Mercantour

Pas de Colle Longue - Mercantour - Argentera - France

Information
Min / max altitude1910m / 2700m
Duration1 day
Route typetraverse
Source

Ce parcours permet de gagner le refuge de Laus depuis le refuge du Rabuons en évitant le secteur très alpin du Corborant. La première partie emprunte le chemin taillé à coup de pelleteuse résultant du projet “Balcons du Mercantour”.

Balcons du Mercantour

Descendre du refuge de Rabuons jusqu’au bord du lac. Longer alors le lac direction SE et suivre un bon chemin qui monte au-dessus du lac. Il s’agit du tracé à la pelleteuse initié par le très controversé projet “les Balcons du Mercantour”. On arrive à un petit replat (bon emplacement de bivouac mais pas d’eau) au pied d’une petite butte munie d’une croix en bois (Cime de la Vallette?). Le chemin redescend un peu avant d’entamer une raide remontée par des lacets taillés de manière bien géométrique pour franchir la crête WSW de la Tête de Jassine. Ensuite il n’y a plus qu’à se laisser guider par ce large chemin qui effectue plusieurs montées/descentes en traversant de nombreux vallons et crêtes: le Vallon de la Clapière (en passant sous le lac), la crête de Malaterre, le vallon du Bourguet, la crête de la Crosetta, le vallon de Douans, la crête de la Tête Cimon. Peu après le passage au niveau d’une petite cascade (seul point d’eau du sentier), le tracé rejoint un “vrai” sentier. Passer au-dessus du lac Lagarot et continuer par une bonne sente qui poursuit en balcon au milieu de l’herbe jusqu’au Pas.

Descente du Pas de Colle Longue

Du Pas de Colle Longue, descendre versant NNE sur le lac de Colle Longue. Passer au bord de son extrémité SE, franchir la frontière, et prendre une ancienne piste militaire qui descend à droite jusqu’à un vieux baraquement. Poursuivre par la piste à 4×4 qui descend dans un décor de caillasse jusqu’au refuge del Laus situé au bord du lac San Bernolfo.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.