Col de Girardin - Traversée N>>S, par le lac Miroir et le lac Sainte Anne - Lac Miroir (Lac des Prés Soubeyrand) - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - France

Col de Girardin - Traversée N>>S, par le lac Miroir et le lac Sainte Anne

Lac Miroir (Lac des Prés Soubeyrand) - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - France

Information
Min / max altitude1700m / 2699m
Duration1 day
Route typetraverse
Source

Cette traversée permet par exemple de rallier Maljasset depuis Ceillac. Elle présente une montée agréable passant aux côtés de deux lacs, et une rude descente sur Maljasset en terrain raide.

Lac Miroir

Du parking du Pied du Mélezet, traverser le Torrent de Pré par la passerelle et prendre le sentier de droite. Le suivre sur moins de 200 m puis le quitter pour monter direction W par un raide sentier. Vers 1900 m la pente se calme et le sentier s’oriente vers le S pour rejoindre la rive gauche du torrent de la Pisse. Après une passerelle, le sentier continue direction S en s’éloignant du ruisseau, et rejoint rapidement le Lac Miroir.

Si on part de Ceillac:

suivre la route jusqu’au camping municipal des Moutets. Peu après le camping une passerelle permet de prendre pied sur la rive opposée du torrent du Mélezet où on trouve un bon sentier. On rejoint l’itinéraire décrit précédemment peu après avoir dépassé le camping des Mélezts.

Col Girardin par le lac Sainte Anne

Longer le lac Miroir par sa rive E et rejoindre une intersection peu après l’avoir dépassé. Là, prendre la sente du haut qui continue à flanc et finit par rejoindre les pistes de ski. Les remonter jusqu’au collet de Sainte Anne (2408 m), descendre brièvement direction SSE, puis remonter pour rejoindre rapidement la chapelle au-dessus du lac de Sainte Anne. Poursuivre par le sentier qui monte au-dessus du lac direction SE jusqu’au point 2592 m. Là le sentier bifurque SSW pour monter en lacets raides dans un terrain très minéral jusqu’au col Girardin.

Variante par la Tête de Girardin

plutôt que de traverser le col il est possible de passer par la Tête de Girardin. Peu avant d’arriver au col tirer à gauche par de vagues sentes un peu raides amenant sur la crête au-dessus du col Girardin. La remonter par une bonne sente jusqu’à l’ancien observatoire (2866 m), puis suivre facilement la crête quasi-horizontale jusqu’au sommet. Pour descendre il est inutile de retourner au col, il est plus rapide de dévaler les pentes SW sous l’observatoire (mélange de terre molle et de caillasse pas désagréable) jusqu’à arriver au replat (2450 m) où l’on rejoint le sentier de descente.

Descente sur Maljasset

Du col Girardin descendre le raide sentier direction ESE pour rejoindre le vallon des Bachasses. On arrive à un vaste replat que l’on traverse en laissant la cabane de Girardin sur la droite. Peu après une sente cairnée part à flanc sur la gauche, il s’agit d’une variante un peu plus longue pour rejoindre Maljasset. La laisser et continuer à descendre jusqu’à une intersection (2388 m) où le sentier coupe le lit du torrent des Séchoirs. Prendre la sente qui descend à gauche directement sur Maljasset dans du terrain très raide pour arriver à l’entrée du hameau au niveau du refuge CAF.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.