Pic Petrovski- пик Петровский - Par la crête N depuis le camp de base Achik Tash du Pic Lénine
Montée
Du camp de base, traverser le torrent en direction des vieux baraquements de bois de l’ère soviétique (vers l’W). On peut rejoindre la crête N que l’on voit distinctement au-dessus du camp de base en se dirigeant vers des tombes et des plaques commémoratives non loin (notamment celle des 7 femmes alpinistes décédées dans la tourmente en 1974) puis une sente plein N à flanc de montagne qui devient plus distincte à mesure de l’avance. On atteint alors un collet (pré de parcage pour les vaches et chevaux). On suit alors plein S la crête N facile jusqu’au passage plus délicat vers 4500. En début de saison chaussures de montagne et crampons sont de rigueur. Après un court passage légèrement en mixte d’une centaine de mètres, la crête s’incurve vers l’W et rejoint l’antécime à 4737 m. Un kilomètre plus loin toujours vers l’W on rejoint le sommet principal à 4807 (selon les indications de la carte topographique russe au 50 000ème).
À cet endroit la crête continue vers d’autres sommets mais avec des passages techniquement plus difficiles sur des kilomètres de dentelles de neige, glace et rocher pour rejoindre peu à peu la crête principale du Pamir dans le secteur du Pic Dzerjinski (6800). On est juste à la frontière entre deux mondes.
Descente
Même itinéraire, on peut aussi couper pour la descente par une ravine à la hauteur d’un collet sur la crête environ à la côte 4300. Un grand pierrier, quelques goulots d’étranglement plus raides, une fin entre herbes et rochers, puis le plat de la clairière aux edelweiss.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.