Pointe Blanche - Par le passage Pellier descente col du Rasoir ou Combe SE
Montée
Du col de la Colombière, suivre le chemin du lac de Peyre. Au niveau du lac, prendre sur la gauche pour gagner l’avancée SE de la Pointe Blanche, le remonter par une crête herbeuse puis caillouteuse qui vient buter sur la muraille au niveau d’une anfractuosité où une croix a été édifiée,une corde fixe mène à celle-ci. À cet endroit commence le passage Pellier(II), rocheux et exposé, raide au départ de la corde fixe à vérifier, ce passage est équipé d’un câble sur la partie basse la plus grimpante, ensuite il n’y a plus rien jusqu’à la sortie de la rampe, ce couloir est exposé aux chutes de pierres il est ponctué de passages déversants ou glissants. Déboucher alors devant la grande combe SE où serpente une sente balisée en rouge. En 30min monter en direction du sommet.
Retour
Traverser vers l’W et descendre vers le col du Rasoir, col effilé entre Jallouvre et Pointe Blanche, bien visible depuis le sommet, quelques passages rocheux à prendre en compte. Descendre ensuite la combe du Rasoir orientée SE et emprunter à la suite un chemin qui ramène au col de la Colombière.
Variante par la combe SE]
Du sommet, revenir sur ses pas et environ 100 m avant la sortie du passage “Pellier”. Un cairn et un marquage à la peinture rouge balise la descente dans cette combe SE en direction de l’école d’escalade.
À part les bouquetins omniprésents (avant l’abattage en masse), l’itinéraire est en général peu fréquenté (sauf jusqu’aux lac de Peyre et éventuellement dans la descente du Rasoir).
Le terrain est varié, jamais difficile mais réclamant parfois de l’attention.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.