Pic des Heuvières - Par le Vallon Obscur - Pic des Heuvières - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - France
Gear- Casque, baudrier, 2/3 anneaux.

Du parking terminal de la route du Val d’Escreins (Haute Rua), rejoindre par le sentier l’oratoire de la Font Sancte. Remonter par des gradins herbeux vers, puis dans, le Vallon Obscur. À l’altitude 2850 m environ, gravir à main droite le large et assez raide éboulis qui permet de contourner sur la droite une barre rocheuse. Aux environs de l’altitude 3080 m, traverser sur la gauche horizontalement sur 120 m, par-dessus la barre rocheuse, en direction d’un couloir situé au pied de la paroi du pic. Ce couloir est assez étroit et raide (50° sur 100 m). Ces derniers mètres relèvent de l’escalade mais il est possible d’en échapper par la droite pour rejoindre l’arête SW peu avant sa jonction avec les pentes sommitales (à environ 3200 m). À partir de ce petit col avec Alt 3200 m, progresser sur cette arête bombée, qui cache la suite de l’itinéraire. Après avoir quitté l’arête, prendre un petit éboulis orienté NE, en pente raisonnable sous une paroi. Puis La partie terminale plus orientée N est faite d’éboulis suspendus et de petits ressauts rocheux, à franchir en restant sur le versant St Anne-Ceillac; le sommet est la dernière pointe au NW, donc la plus éloignée en direction des Veyres. L’atteindre par une petite arête étroite. Au sommet se trouve un simple petit cairn.