"le Manival fait son cirque" (et variante autour du Bec) - Bec Charvet - Chartreuse - France

"le Manival fait son cirque" (et variante autour du Bec)

Bec Charvet - Chartreuse - France

Information
Length11000m
Min / max altitude512m / 1738m
Duration1 day
Main facingS
Route typeloop
Source

Cette boucle sur le Bec Charvet suit au maximum les bords du Cirque du Manival. C’est un parcours en terrain varié, avec plusieurs beaux points de panorama, qui emprunte des sentiers moins pratiqués que les GR qui passent dans le coin. Entre le col de la Faïta et le Col du Baure, il est d’ailleurs possible de contourner le sommet en passant en versants W puis N.

Départ

De fontaine-bonnet], entre Bernin et Saint-Pancrasse.

Montée au Col du Baure par le Château Nardent

Gagner les “plages du Manival”. En direction de la cabane du Manival, prendre à droite dans la forêt, direction “Château Nardent”. La première partie de la montée n’est pas évidente, les ravinages ont dû emporter le chemin par endroits. Rejoindre ensuite un sentier plus évident balisé de “ronds jaunes” qui arrive du S (de la route?). Le sommet apparaît après un deuxième passage avec rochers. Du château, rejoindre le col du Baure.

Variante de montée au Col du Baure #### Balisage jaune

Il est possible de ne pas passer par le Château Nardent, et de rejoindre le Col de Baure depuis la Cabane forestière du Manival par une série de beaux lacets.

Montée du Col du Baure au sommet du Bec Charvet

Du col du Baure, remonter par la piste forestière E puis coller à l’arête jusqu’au sommet. Il existe plusieurs traces plus ou moins proches de la falaise. Attention au-dessus du Col du Coq, en traversant la piste : il est facile de perdre le sentier. Il est peut-être possible de garder le fil de l’arête à cet endroit mais le sentier passe bien en dessous. Remonter un grand pré jusqu’au sommet.

Retour à Fontaine Bonnet par le Col de la Faïta ### Balisage jaune entre le Col de la Faïta et Fontaine Bonnet.

Descendre du sommet en suivant toujours le cheminement de la falaise vers l’W. Au Col de la Faïta, prendre le sentier qui redescend au S (panneau d’interdiction aux VTT bien visible). Aux deux embranchements pendant la descente, toujours prendre direction N, vers les “Plages de dépôt du Manival”. Une fois aux plages, suivre tant bien que mal le balisage jusqu’au parking. Garder la même ligne de pente à chaque embranchement une fois dans la paumatoire forêt mi-aulne mi-sapin.

Variante pour rejoindre le Col de la Faïta sans passer par le sommet #### Balisages jaune sur rouge puis blanc sur rouge

Au Col du Baure, rejoindre le Col du Coq (direction globale N) par un sentier balisé jaune sur rouge. Au Col du Coq, descendre le long de la route en versant W, rejoindre le habert, puis suivre le sentier balisé blanc sur rouge. Il contourne le Bec Charvet par le N puis par l’W. Rejoindre une piste forestière que l’on quitte immédiatement après une petite centaine de mètres pour reprendre le sentier et gagner ainis le Col de la Faîta. Puis suivre les indications précédentes.

  • Gorges du Manival orientées S.

  • Nombreux balisages différents le long de l’itinéraire.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.