Roc d'Alibrandes - Traversée Merlette >> Méollion >> Les Borels >> Refuge du Pré de la Chaumette - Roc d'Alibrandes - Écrins - France

Roc d'Alibrandes - Traversée Merlette >> Méollion >> Les Borels >> Refuge du Pré de la Chaumette

Roc d'Alibrandes - Écrins - France

Information
Min / max altitude1270m / 2407m
Duration1 day
Route typetraverse
Source

Cette longue randonnée permet de s’échapper de la station de ski de Merlette pour rejoindre le sauvage vallon du Méollion après avoir joui de la vue des Autanes et du Vieux Chaillol. En poursuivant jusqu’au fond de la basse vallée du Champoléon, on peut alors monter jusqu’au refuge (CAF) du Pré de la Chaumette qui donne accès à quelques cols haut perchés, et profiter de la vue sur la superbe face S du Sirac.

Montée 1

De la station de ski d’Orcières-Merlette, du parking sous le restaurant le Cro-Magnon, montée la volée de marches en bois, passer derrière le restaurant puis prendre au N pour traversée un jeune mélezet. Rejoindre la piste sous le télésiège du Montagnou vers l’E puis le N et la suivre jusqu’à croiser le Téléski des Marches. Continuer vers le NE et viser la haute croix visible de loin (point 2216 de la carte IGN). Peu après, le sentier bifurque : prendre en la branche de droite (amont). Continuer ainsi jusqu’au Roc d’Alibrandes (2407 m) en admirant de l’autre côté de la vallée du Drac les crêtes des Autanes, et la barre calcaire du Tourond loin devant.

Descente 1

Contourner le Roc d’Alibrandes en sens horaire, pour passer en face N. Poursuivre le chemin non balisé qui descend peu à peu. Ne pas prendre le sentier qui remonte vers la Muande, mais poursuivre la légère descente dans les pentes W de l’arête SW du Drouvet. Admirer au loin le col perché de Méollion et les ravines grisâtres sous le Drouvet. Passer de nombreuses ravines de micaschistes. Passer au-dessus d’une petite bergerie en bois. Poursuivre jusqu’à un abrupt au-dessus d’une profonde ravine, où l’on attaque les lacets. Passer un raide mélezet nommé “La pépinière”. Traverser enfin le torrent de Méollion pour rejoindre le hameau ruiné éponyme sur sa rive droite (1670 m). Dans ce vieux hameau surplombé au N par l’Adroit (adret) de Méollion et l’Aiguille de Cédéra, profiter de la fontaine d’eau potable et éventuellement de la maison forestière avec salle en libre accès au rez-de-chaussée (table + bas-flancs en bois). Poursuivre toujours en rive droite du torrent que le chemin domine rapidement. Le sentier est bordé d’anciens champs aujourd’hui abandonnés, parfois bordés de murets de grosses pierres sèches. Le sentier, qui fait de courts lacets au milieu d’un bienvenu couvert forestier, est traversé par de nombreux petits ruisseaux dévalant de raides pentes. Il est parfois caladé. Gagner ainsi Les Borels.

Montée 2

Aux Borels, traverser en rive droite du Drac Blanc pour gagner le GR que l’on suit jusqu’aux Baumes en rive droite du Drac, puis après avoir traversé celui-ci, en rive gauche jusqu’aux Auberts. De là, deux possibilités pour gagner le Refuge (CAF) du Pré de la Chaumette : soit rester en rive gauche et poursuivre par une large piste forestière accessible aux véhicules pour retraverser immédiatement sous le refuge (derrière la cabane pastorale du Champoléon), soit repasser en rive droite et poursuivre sur le GR à travers pierriers et mélezets pour déboucher enfin dans le Pré de la Chaumette.

  • Randonnée proposée en sens horaire, le sens inverse est possible

  • Sentier non balisé, peu emprunté, et mal marqué entre Alibrandes et Méollion. À déconseiller aux enfants.

  • Passer avec précaution les ravines sous le Drouvet après un épisode pluvieux ou neigeux.

  • La montée du Champoléon est interminable…

  • Se renseigner auprès du refuge ou du Parc des Écrins ou de l’Auberge des Borels pour l’état des passerelles après de très forts épidodes orageux.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.