Pointe de l'Argentière - Arête de la Pointe de l'Argentière par les Lacs du Clou - Pointe de l'Argentière - Graian Alps - Charbonnel - France
Pointe de l'Argentière - Arête de la Pointe de l'Argentière par les Lacs du Clou

Pointe de l'Argentière - Arête de la Pointe de l'Argentière par les Lacs du Clou

Pointe de l'Argentière - Graian Alps - Charbonnel - France

Information
Length19000m
Min / max altitude1736m / 3068m
Duration1 day
Main facingNE
Route typereturn_same_way
Gear* un casque peut s'avérer utile après les Lacs Verdets, pas mal d'endroits ou les pierres descendent à voir le terrain.
Source

Montée

Depuis le Chenal Monter au Monal en suivant la piste forestière qui passe par le hameau du Fenil. Une fois arrivé au Monal, c’est beau. Se retourner.. et c’est beau! le Mont Pourri, le dôme de la Sache à portée de main. Sortir du Monal au bout du village (E) et monter jusqu’au barrage, passage d’un petit verrou et d’un bout de piste en contournant le Château par la droite. Une fois au barrage, partir plein N, passer le hameau du Clou et monter un nouveau verrou par un sentier raviné NW jusqu’à un petit plateau où se love le lac du Clou. Du lac, suivre une ligne qui relierait le point 2373 du Lac au point 2296 des Lacs Verdets, NE. Un sentier existe avec un balisage blanc, qui mène au moins jusqu’au Lac Blanc. Le balisage de sentier est très facile à perdre, nombreuses variantes. Des lacs Verdets (vue imprenable sur les glaciers des Balmes, Nancruet, Grande Casse..) traverser le pierrier vers l’E en coutournant le talon S 3001 m de la pointe d’Argentière. Après une petite inflexion N dans un pierrier de gros blocs, en laissant en contrebas le petit lac Brulet, apparaît le Lac Blanc. Du lac la montée vers la pointe peut se faire plein W, après avoir longé le lac sur 100 m. Le terrain est très délité et glissant, ça doit être plus agréable l’hiver.. Il faut trouver ses marques pour arriver 10 m sous l’arête pour retrouver du rocher. Quelques mètres encore d’escalade facile et voici l’arête. Le sommet est visible depuis l’arête, il faut plus que des bonnes chaussures pour y accéder en sécurité par le S!

Descente

Par le même itinéraire.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.