Col 2846 m - Gros Béchar - couloir NW - Par le vallon du Bourgeat - Col 2846 m - Gros Béchar - couloir NW - Mont-Blanc - France

Col 2846 m - Gros Béchar - couloir NW - Par le vallon du Bourgeat

Col 2846 m - Gros Béchar - couloir NW - Mont-Blanc - France

Information
Min / max altitude1005m / 2846m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
Gear- Crampons et piolet pour le névé.
Source

Montée

Départ de l’arrêt du train de Taconnaz. Monter en direction du sommet du hameau de Taconnaz afin de trouver le départ d’un chemin menant à Chavanne Vieille et le Petit Béchar. Il est possible de partir du hameau du Pont (arrêt de bus). Le chemin en forêt assez large au départ se rétrécit vers 1400 m pour le passage d’un couloir raide et de barres rocheuses (aucune difficulté). Vers 1600 m, sortie de la forêt et arrivée dans l’alpage abandonné de Chavanne Vieille. Continuer en direction du centre du vallon vers un névé permanent recouvert de débris morainiques. Quitter le chemin et prendre rive droite du névé, monter droit dans la pente pour passer au pied des contreforts du Gros Béchar versant SW. Rejoindre le bas d’un couloir NW encaissé situé au fond du vallon. Atteindre ce couloir après le passage d’un ressaut rocheux, il est plus facile d’accès et à parcourir lorsqu’il reste un bon névé sur toute sa longueur. Sinon, plusieurs ressauts rocheux sont à franchir et ce n’est plus de la randonnée. La dernière partie s’effectue sur des “escaliers” rocheux plus ou moins instables. Le col offre un point de vue intéressant et grandiose sur l’ensemble du bassin supérieur du glacier de Taconnaz.

Descente

Par le même itinéraire.

Variante depuis Chavanne Vieille

Pour le retour, il est possible de traverser l’alpage de Chavanne Vieille pour rejoindre le chemin permettant d’effectuer une boucle par la Montagne des Faux. Passer devant la cabane vétuste de l’alpage et atteindre les Houches au niveau des Granges et du chemin passant par les Barrages et le hameau les Gens.

  • Itinéraire à n’entreprendre que lorsque le névé est présent sur l’ensemble du couloir NW, sinon ce ne sont que pierriers instables sur pente raide et ressauts pas évidents à franchir.
  • Le haut de l’itinéraire est repérable depuis le village des Houches (vers l’église).
  • Le secteur est tranquille, le monde ne se bouscule pas au pied de la face N de l’Aiguille du Goûter.
  • Pour la partie basse, nombreux chemins et routes forestières ; ne pas trop compter sur les panneaux et encore moins sur un balisage pour se diriger.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.