Le Petit Béchar - Par la Montagne de Taconnaz - Le Petit Béchar - Mont-Blanc - France
Le Petit Béchar - Par la Montagne de Taconnaz

Le Petit Béchar - Par la Montagne de Taconnaz

Le Petit Béchar - Mont-Blanc - France

Information
Min / max altitude1050m / 2150m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
Source

Montée

Départ de l’arrêt du train de Taconnaz. Monter en direction du sommet du hameau de Taconnaz afin de trouver le départ d’un chemin menant à Chavanne Vieille et au Petit Béchar. Il est possible de partir du hameau du Pont (arrêt de bus), en suivant la route du Pont jusqu’en haut, mais le chemin fait revenir loin en E pour retrouver le chemin venant de Taconnaz. Le chemin en forêt assez large au départ se rétrécit vers 1400 m puis, au 23/06/2018, est effondré d’abord en surplomb d’un bout de falaise terreuse puis, a disparu aussi dans le couloir ascendant. Du coup, il faut monter dans de raides coulées boueuses pour rejoindre des bouts de sentier encombrés de troncs. L’ensemble de ce passage est délicat et une glissade pourrait être dangereuse. Vers 1600 m, sortie de la forêt et arrivée dans l’alpage abandonné de Chavanne Vieille. Continuer un peu en direction du centre du vallon et prendre rapidement sur la gauche la direction du Petit Béchar 2150 m. À défaut de chemin, le cheminement s’effectue à vue dans des hautes herbes ; tendre à prendre côté N par des pentes assez raides et toujours herbeuses puis bien encombrées de varosses pour atteindre le sommet.

Descente

Par le même itinéraire. Attention aux glissades sur les pentes herbeuses.

Variante

Pour le retour, il est possible de traverser l’alpage de Chavanne Vieille pour rejoindre le chemin permettant d’effectuer une boucle par la Montagne des Faux. Passer devant la cabane vétuste de l’alpage et atteindre les Houches au niveau des Granges et du chemin passant par les Barrages et le hameau les Gens. Ce chemin, côté la Griaz, reste en bon état au 23/06/2018.

  • Le secteur est tranquille, le monde ne se bouscule pas au pied de la face N de l’Aiguille du Goûter.
  • Pour la partie basse, nombreux chemins et routes forestières, ne pas trop compter sur les panneaux et encore moins sur un balisage pour se diriger.
  • Très curieusement, au moins un panneau directionnel récent indique Petit Béchar laissant croire à la présence d’une sente montant à ce sommet. Il n’en est rien. Ne pas hésiter à rectifier ici si vous en trouvez un !
  • ** Attention :** un gros éboulement ayant emporté une bonne partie du sentier est dû vraisemblablement à des avalanches du printemps 2018. Le parcours en juin 2017 et le sentier étaient en bon état.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.