Mont Adams - Face S - Mont Adams - United States

Mont Adams - Face S

Mont Adams - United States

Information
Min / max altitude2500m / 3742m
Duration1 day
Route typereturn_same_way
Gear- S'il y a assez de neige le glacier ne sera pas en glace vive, le matériel d'alpinisme n'est donc pas obligatoire (j'entends crampons et piolets). - Quant à la longue pente de neige à 30° maximum possibilité de la passer juste avec les bâtons. Bref tout dépend des conditions de neige/regel. - Prévoir plutôt de quoi faire un bon bivouac!
Source

Du parking à 1430 m il n’y a qu’à remplir le formulaire (comme souvent aux États-Unis) et suivre un chemin bien visible car des milliers de gens (et même des chiens paraît-il) montent là-haut.

Montée

Vers 2500 m, on trouve de nombreux emplacements de bivouac. Les petits blocs de laves forment des murs. La neige reste tard dans la saison et il est très possible de remonter cette face S dans la longue pente de neige tout l’été. Avant l’arrivée au faux sommet (3300 m) la pente se redresse, passer ensuite un plat avant de descendre légèrement sur le glacier ne présentant aucun danger (c’est bien le seul ici!). La partie sommitale est toujours droit devant, une sente est visible. Le sommet correspond à la baraque d’observation des incendies, détruite depuis bien longtemps.

Descente

Par le même itinéraire.

  • Évidemment pas de refuge, ce n’est pas leur truc dans le Pacific North West ou ailleurs. Montée de la tente etc. quasi obligatoire ou départ bien bien tôt du parking.
    • Il faut demander un permis, en août 2010 il coutait 10$ pour une ascension en semaine et 15$ pour le week-end. Le demander au dernier village sur la route (Trout Lake).
  • Vu la capacité d’englacement que les conditions réunissent dans cette partie du monde il est incroyable de monter si haut en passant juste quelques minutes sur un glacier qui en plus ne présente pas de crevasses et est assez plat.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.