
Puy de Peyre Arse I - Arête NE et traversée vers la Brèche de Rolland
Du hameau de la Courbatière, au départ du sentier menant au Col de Serre prendre un sentier muletier sur la gauche. Celui-ci s’élève en quelques lacets au-dessus de l’épaule de la Courbatière.
De l’épaule suivre la crête jusqu’à un premier petit sommet rocheux, qu’on gravit ou qu’on évite par la gauche.
S’élever ensuite sur la crête, jusqu’à une élégante dorsale aérienne, en mixte très facile. Redescendre à un collu dominé par l’arête finale, superbe, qui mène au Puy de Peyre Arse II. Le Puy de Peyre Arse I est juste derrière, et peut s’atteindre soit en suivant le chemin d’été par la droite, soit par une amusante petite goulotte sans difficulté.
La descente vers la Brèche de Rolland s’effectue par l’arête W, dont le seul passage délicat peut s’éviter par la droite.
De là, possibilité d’enchaîner sur le Puy Mary (compter 6h depuis la Courbatière). Sinon, emprunter le couloir N de la brèche (40°) pour rejoindre le Buron d’Eylac et le Col de Serre, où l’on retrouve le PR qui ramène au point de départ (1h30 depuis la brèche).
Du sommet I, il est également possible de redescendre (plus court) vers le col de Cabre, comme sur l’itinéraire http://www.camptocamp.org/routes/708782/fr/puy-de-peyre-arse-i-boucle-crete-ne-col-de-cabre
Très jolie course d’initiation, variée, ouverte. Toutes les vues (vers Bataillouse, puis le cirque de l’Impradine) sont splendides.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.