Les Glaciers - Traversée Les Glaciers > Plan de l'Aiguille - Les Glaciers - Mont-Blanc - France
Les Glaciers - Traversée Les Glaciers > Plan de l'Aiguille

Les Glaciers - Traversée Les Glaciers > Plan de l'Aiguille

Les Glaciers - Mont-Blanc - France

Information
Length6000m
Min / max altitude1051m / 2414m
Duration1 day
Main facingNW
Route typetraverse
Lift approach
Source

Les Glaciers, sa “friche touristique” avec les restes du téléphérique des Glaciers : de la ferraille, des restes de pylônes ou des pylônes entiers, des câbles, des bâtiments en ruines ou presque, si vous aimez les vestiges début XXe siècle, ce site est à découvrir. Après, il est possible par une traversée de rejoindre le Plan de l’Aiguille et le téléphérique actuel de l’Aiguille du Midi.

Montée

Deux départs possibles :

  • Depuis le parking du Cerro peu avant le tunnel, au niveau du contrôle des douanes (inconvénients : montée en voiture et risque d’être pris dans l’embouteillage du passage du tunnel). Se garer sur le parking peu avant le tunnel du Mont-Blanc. De là, traverser la passerelle qui enjambe le Torrent de la Creusaz pour rejoindre l’itinéraire indiqué vers la Para, les Glaciers.
  • Depuis la gare SNCF des Bossons (avantages : accès par le train ou bus, itinéraire plus bucolique).
    Traverser le village des Bossons par la route des Rives et à l’extrémité amont de cette route (intersection de 4 routes), suivre la direction le Cerro par un chemin en forêt. Juste en dessous du chalet du Cerro descendre en direction du tunnel du Mont Blanc et rejoindre le chemin indiqué ci-dessus depuis le parking du Cerro.

Il est possible, avant d’arriver au Cerro, de trouver une piste forestière traversant le torrent de la Crosette sans avoir à effectuer le détour par le pont situé plus haut (voir trace GPX), seul inconvénient cette traversée à gué n’est possible que lorsque le débit de la Crosette n’est pas trop élevé.

Après avoir traversé le torrent de la Creusaz par la passerelle, un bon sentier efficace monte en lacets dans la forêt jusqu’à l’ancienne gare intermédiaire du téléphérique, la Para (1685 m). Peu après la gare de la Para, le sentier sort de la forêt et offre un joli panorama sur le Glacier des Bossons à droite, et la vallée de Chamonix en contrebas. Continuer jusqu’à la deuxième gare du téléphérique, la gare des Glaciers (2414 m), juste au pied W de l’Aiguille du Midi.

Retour sans traversée

Par le même itinéraire

Traversée Gare des Glaciers > Gare du Plan de l’Aiguille

Au niveau supérieur de la gare des Glaciers, trouver un chemin non indiqué et non balisé (quelques vieux points rouges peu visibles) se dirigeant au NE.

Suivre ce chemin durant une longue traversée à flanc jusqu’à la moraine du glacier des Pèlerins. Ce chemin historique s’arrête là ; malgré un vieux panneau indiquant les dangers de chute de pierres au passage de la moraine, il vaut mieux renoncer au passage “type roulette russe” de cette moraine conséquente qui n’en finit pas de s’ébouler ou s’écrouler depuis la fonte du glacier des Pèlerins. Ce renoncement évitera aussi la remontée de la moraine, dans le même état, rive droite. La solution actuelle pour continuer cette traversée en toute sécurité est de descendre par le fil de la moraine rive gauche jusqu’à environ 2200 m. Cette descente assez raide et hors sentier s’effectue sur un terrain morainique stable. Suivre ensuite à vue (avec l’aide de quelques petits cairns récents) un cheminement permettant de traverser l’ancien “lit” du glacier des Pèlerins à 2200 m environ. Ensuite passer la moraine rive droite, maintenant bien végétalisée, et rejoindre après un dernier replat les pentes sous la gare du Plan de l’Aiguille.

Retour vallée

  • Au plus facile par le téléphérique.
  • Par l’un des chemins via le refuge du Plan de l’Aiguille.
  • En prolongeant la randonnée par une traversée Plan de l’Aiguille > Montenvers.

  • Randonnée peu courue. Suivre la voie de l’ancien téléphérique des Glaciers donne un charme un peu particulier à cette randonnée qui intéressera les historiens amateurs ou / et les enfants.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.