Pointe de l'Autaret - Arête SW depuis la vallée de la Lombarde et le col de l'Autaret - Pointe de l'Autaret - Graian Alps - Charbonnel - France
Pointe de l'Autaret - Arête SW depuis la vallée de la Lombarde et le col de l'Autaret

Pointe de l'Autaret - Arête SW depuis la vallée de la Lombarde et le col de l'Autaret

Pointe de l'Autaret - Graian Alps - Charbonnel - France

Information
Min / max altitude2100m / 3332m
Duration1 day
Route typereturn_same_way
Source

Montée au bivouac

Du plan du Pré (pied du refuge d’Avérole, traverser à gué le torrent de la Lombarde sous l’ouvrage EDF. Rejoindre le sentier de randonnée versant W de la vallée de la Lombarde, rejoindre l’Oratoire Saint-Antoine, puis suivre le sentier balisé restant à flanc de montagne pour rejoindre la cabane des Bergers à 2400 m.

Montée

De la cabane des bergers suivre sur plusieurs km le fond de vallée de la Lombarde puis traverser à gué le torrent vers 2500 m, avant un petit promontoire caractéristique. De là, rejoindre les pentes douces montant au col de l’Autaret. De là, monter directement par l’arête SW. L’arête est d’abord plate puis franchir un ressaut facile par la gauche en empruntant les pentes légèrement E. Rejoindre l’arête 70 m plus haut, jusqu’à l’antécime. Descendre par un petit couloir en face E pour franchir le ressaut, puis reprendre à gauche du fil de l’arête pendant 50 m pour rejoindre la partie sommitale de roches brisées par des petites vires en face E.

Descente

Par le même itinéraire.

  • La cabane des Bergers a été récemment renovée, depuis 2010 certainement, mais désormais fermé à clé, elle ne sert donc plus comme refuge pour les randonneurs en cas de mauvais temps.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.