Rocher de la Grande Tempête - Traversée vallon des Muandes / vallon de la Cula - Rocher de la Grande Tempête - Cerces - Thabor - Mont-Cenis - France
Rocher de la Grande Tempête - Traversée vallon des Muandes / vallon de la Cula

Rocher de la Grande Tempête - Traversée vallon des Muandes / vallon de la Cula

Rocher de la Grande Tempête - Cerces - Thabor - Mont-Cenis - France

Information
Min / max altitude2010m / 3002m
Duration1 day
Route typetraverse
GearCrampons et piolet en début de saison pour les pentes terminales.
Source

Montée

Depuis le parking terminal de la vallée, après le refuge de Laval, prendre le chemin du Mont Thabor. Après quelques minutes de marche, emprunter à droite le chemin qui monte vers les Lacs Rond et Long. Après plusieurs ressauts successifs, arriver au lac Long (1h de marche). Poursuivre vers le lac Rond par le sentier. Après ce dernier, il n’y a plus de sentier, il faut suivre plein E dans le vallon des Muandes. Quelques cairns jalonnent l’itinéraire de loin en loin. Venir buter sous les pentes terminales plus raides sous le sommet. Cheminer au mieux dans les éboulis pour arriver au bastion final. De là, deux solutions : un couloir assez redressé de quelques mètres de large à droite ou un couloir plus raide et très étroit qui nécessite de mettre les mains à gauche. Encore quelques pas sur la crête et vous êtes au sommet (vue grandiose à 360°).

Descente

Pour la descente, suivre l’arête SW jusqu’au col de la Tempête (des ressauts rocheux qui se contournent par la gauche ; mettre les mains si besoin, pas de grosses difficultés). Ensuite, descendre dans le vallon pour rejoindre le lac de la Cula. De ce dernier, rejoindre le sentier qui redescend au parking du refuge de Laval.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.