Hohtenn - bisse Stägeru Süe - remontée du Jolibach - traversée du Seebach, bisse Brägeri - Rarnerchumma - Raron - Bisse de Brägeri (Jolital) - Switzerland
Hohtenn - bisse Stägeru Süe - remontée du Jolibach - traversée du Seebach, bisse Brägeri - Rarnerchumma - Raron

Hohtenn - bisse Stägeru Süe - remontée du Jolibach - traversée du Seebach, bisse Brägeri - Rarnerchumma - Raron

Bisse de Brägeri (Jolital) - Bernese Alps - Switzerland

Information
Min / max altitude900m / 1460m
Duration4 hours
Main facingNE
Route typetraverse
Source

De Hohtenn station, descente sur le bisse Stägeru Süe, parallèle à la vallée du Rhône, 3 km de long, 50 m plus bas, le bisse du Lüegjeru Süe est parallèle, ils prennent leur eau dans le Jolibach sur la rive droite, la prise d’eau du bisse du haut dessert les deux canaux, celle du bas est abandonnée.

Arrivé dans le Jolibach, des escaliers métalliques et un pont suspendu (récents) permettent de rejoindre le sentier du Sudrampe.

Le suivre sur 300 m, en côtoyant le bisse Grossa jusqu’à sa prise d’eau sur la rive gauche du Jolibach.

Passer sous une arche du pont du Blasbodetunnel et prendre le sentier (non balisé) plein N qui remonte le Jolibach sur la rive droite jusqu’à sa séparation en deux torrents: Seebach et Jolibach.

La traversée du Seebach se fait sans problèmes (ce qui n’est pas le cas au mois de mars quand il y a trop d’eau), une montée mal tracée permet de rejoindre une sente qui mène à deux mètres de via ferrata et nous voilà sur une passerrelle sur le Jolibach (non indiqué sur la carte, alt. 1450 m).

Suvire le chemin du bisse Bräajeri, quatre passages vertigineux, en planches peu larges, sans main courante (il y a parfois un câble, mais inaccessible…). Le bisse fait une cascade de 110m et le sentier devient très raide.

Ensuite le bisse se sépare en deux parties, l’une SW arrose Brägji, l’autre à l’E arrive à Erbbode. Prendre la seconde et arrivons sur la route qui descend à Ritzubode, puis Rarnerchumma et Raron.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.