Nevado Yayamari - Directe W
Details
Approche
Depuis Phinaya un jour de marche, remonter vers la laguna Sorañaña située à près de 5000 m. Camp de base un peu avant cette laguna (il y a la place!!). Ou depuis Tinke, 5 - 6 jours de marche, mais magnifique trek qui permet de s’acclimater et de faire un autre sommet avant!
Montée au camp d’altitude à 5300m
Monter sur la moraine située au S d’un éperon rocheux, puis gagner l’arête dans du rocher pourris, le camp se situe sur un replat sur l’arête.
Parcours glaciaire
Suivre l’arête rocheuse qui rejoint le glacier. Remonter le glacier en zigzagant entre les crevasses et les séracs (certainement dangereux selon les années) pour rejoindre une pente à 40 - 45º qui passe entre deux séracs (attention belles crevasses dans le coin). Puis remonter une pente moins raide en direction de l’antécime. À partir de là venir buter contre une pente raide avec une crevasse au pied. Il y a la possibilité de l’éviter en traversant vers le N en direction de l’arête (entre les séracs) ou selon les conditions de passer tout droit. Dans les deux cas atteindre l’arête faîtière qui conduit au sommet (un dôme de neige).
Descente
Par le même itinéraire.
- Attention, ce parcours dépend réellement des conditions. Selon les années, les séracs peuvent certainement devenir menaçant et l’itinéraire impraticable!!!

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

Download the app
- Route search (300 000)
- Community returns
- Weather forecast
- Avalanche bulletin
- Race book
- Creation of tracks
- Topographic map (including IGN)