Nevado Yayamari - Directe W - Nevado Yayamari - Peru

Nevado Yayamari - Directe W

Nevado Yayamari - Peru

Information
Min / max altitude4900m / 6049m
Duration2 days
Main facingNW
Route typereturn_same_way
Glacier gear required
Source

Approche

Depuis Phinaya un jour de marche, remonter vers la laguna Sorañaña située à près de 5000 m. Camp de base un peu avant cette laguna (il y a la place!!). Ou depuis Tinke, 5 - 6 jours de marche, mais magnifique trek qui permet de s’acclimater et de faire un autre sommet avant!

Montée au camp d’altitude à 5300m

Monter sur la moraine située au S d’un éperon rocheux, puis gagner l’arête dans du rocher pourris, le camp se situe sur un replat sur l’arête.

Parcours glaciaire

Suivre l’arête rocheuse qui rejoint le glacier. Remonter le glacier en zigzagant entre les crevasses et les séracs (certainement dangereux selon les années) pour rejoindre une pente à 40 - 45º qui passe entre deux séracs (attention belles crevasses dans le coin). Puis remonter une pente moins raide en direction de l’antécime. À partir de là venir buter contre une pente raide avec une crevasse au pied. Il y a la possibilité de l’éviter en traversant vers le N en direction de l’arête (entre les séracs) ou selon les conditions de passer tout droit. Dans les deux cas atteindre l’arête faîtière qui conduit au sommet (un dôme de neige).

Descente

Par le même itinéraire.

  • Attention, ce parcours dépend réellement des conditions. Selon les années, les séracs peuvent certainement devenir menaçant et l’itinéraire impraticable!!!
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.