Pointe des Martinets - Crête W du vallon de Nant - Col des Perris Blancs - Vaudois Alps - Switzerland

Pointe des Martinets - Crête W du vallon de Nant

Col des Perris Blancs - Vaudois Alps - Switzerland

Information
Length15333m
Min / max altitude1217m / 2653m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
Gear* crampons/piolet en cas de neige * corde de 20 m éventuellement pour tirer un petit rappel après la Pointe d'Euzanne
Glacier gear required
Source

La montée à la Pointe de Martinets se fait par la crête W du Vallon de Nant. La descente est la même que celle décrite dans l’itinéraire “Col des Martinets: Depuis les Plans-sur-Bex]”

Montée pointe des Savolaires

De Pont de Nant redescendre brièvement la route jusqu’au virage 1217 et monter par un chemin raide dans la forêt. Rejoindre Cinglo (1601 m) et prendre le chemin qui part à gauche en direction du Trou de l’Ours. Après 50 m, prendre le chemin balisé qui part à droite pour le Col des Pauvres/Pointe des Savolaires. Suivre le chemin qui se poursuit d’abord dans la forêt, puis en crête, puis dans le couloir de la Porasse. Au-dessous de la Pointe des Savolaires, le chemin descend pour rejoindre le Col des Pauvres situé 150 m plus bas. Avant la descente, au point plus haut du chemin balisé, le quitter et prendre la petite sente direction S, contourner la face E de la Pointe des Savolaires par une petite vire facile et monter par la face S les derniers mètres qui mènent au sommet (2294 m).

Traversée et montée pointe d’Euzanne et pointe de Pré Fleuri

Revenir au chemin balisé et descendre au Col des Pauvres (2111 m). Au col, quitter le chemin balisé et poursuivre direction S. Passer à droite du Dent Rouge et suivre la crête qui mène à la Pointe d’Euzanne (2326 m). Au sommet, la crête est interrompue par un ressaut de 8 m. Un relais (1 spit + 1 piton) permet de descendre en rappel mais il est plus simple et plus rapide de revenir en arrière de 50 m pour emprunter une sente qui contourne le ressaut par le flanc W en passant dans une courte faille rocheuse étroite puis un balcon bien marqué qui amène à la brèche sous le ressaut. Reprendre alors la crête et poursuivre en direction de la Pointe de Pré Fleuri. Juste avant celle-ci, arriver sur un replat herbeux (2413 m), la Pointe étant maintenant bien visible. Monter au sommet (2482 m) par des pentes d’herbe/rochers peu difficiles.

Traversée de la Pointe des Perris Blancs

Redescendre au replat herbeux, et poursuivre direction S. En contournant la Pointe de Pré Fleuri, tomber sur l’ancienne sente militaire de la 2e guerre mondiale. La sente est à l’abandon, ébranlée et exposée à certains endroits. En la suivant, passer à côté des anciens baraquements militaires. Suivre la sente jusqu’au-dessous de la Pointe des Perris Blancs, quitter alors la sente et monter au sommet (2577 m) par des pentes faciles.

Traversée de la Pointe des Martinets jusqu’au Col des Martinets

Depuis le sommet de la Pointe des Perris Blancs, continuer direction S, descendre au Col des Perris Blancs (2544 m) et continuer sans difficulté en direction SSW jusqu’au sommet de la Pointe des Martinets (2653 m). D’ici, pour rejoindre le Col des Martinets, suivre la crête direction N (donc en direction opposé au col) pour environ 50 m afin de rejoindre le chemin qui contourne la Pointe des Martinets par l’W. Rejoindre ensuite le col (2615 m).

Retour à Pont de Nant

Par le chemin balisé du versant E du col des Martinets, descendre dans le vallon de Nant (sans aucune difficulté) et retourner à Pont de Nant.

!!!! Il s’agit d’une zone de tranquillité pour la faune, seuls les itinéraires affichés sur le site Respecter c’est protéger sont autorisés.

  • L’itinéraire est délicat entre la Pointe de Pré Fleuri et le Col des Martinets, surtout si la sente militaire (en mauvais état) est couverte de neige. Vu l’exposition, crampons et piolet peuvent alors être très utiles (aussi pour faire les sommets).
  • Le vallon de Nant est une réserve naturelle très appréciée. Le redescendre au printemps ou en été, en suivant le chemin qui longe la rivière, est vraiment agréable. Jardin botanique de plantes de montagne gratuit au Pont de Nant.
  • Avec un peu de chance, on peut voir chamois et bouquetins.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.