Erciyes Dağı - Arête E - Erciyes Dağı - Turkey

Erciyes Dağı - Arête E

Erciyes Dağı - Turkey

Information
Length7000m
Min / max altitude2200m / 3917m
Duration1 day
Main facingE
Route typereturn_same_way
Source

L’itinéraire est le même à ski et à pied. Il se fait en aller-retour, par conséquent, seule la montée est décrite.

Accès

Depuis la ville de Kayseri, rejoindre la station de ski de Erciyes (Erciyes Kayak Merkezi). Possibilité de camper gratuitement. Nombreux hôtels.

Approche

Depuis la station de ski de “Erciyes Kayak Merkezi”, ou simplement Erciyes (2200 m), suivre les télésièges en direction du sommet (W).

Itinéraire

Au sommet des remontées mécaniques (2735 m , 1h30 - possibilité de faire un camp ici pour avoir une journée moins longue le jour du sommet), rejoindre ensuite le plus tôt possible la longue arête E, qui conduit vers le sommet. Un sentier bien marqué chemine sur l’arête jusqu’à arriver à un pilier rocheux qui barre l’arête (3700 m, 4 à 5h). Contourner ce pilier par la droite (E), sur des pentes raides exposées aux chutes de pierres en fin de saison estivale. Des crampons et un piolet peuvent être utiles si la pente est encore recouverte de neige / glace. En début d’été, les pentes recouvertes de neige doivent poser moins de problèmes. Rejoindre alors au mieux l’arête après avoir contourné le pilier rocheux, vers 3820 m. Suivre ensuite l’arête jusqu’au sommet (3917 m, 5 à 6h) Le sommet comporte deux pointes, dont l’une (la plus haute semble-t-il) demande quelques pas d’escalade exposés.

  • On peut se faire ouvrir les remontées mécaniques de la station “erciyes” moyennant une petite contribution financière pour les perchmen et on gagne ainsi 700 mètres de dénivellation !

  • Faire très attention aux chutes de pierres dans les pentes raides juste sous le sommet. Crampons / piolet utiles.

  • Il est obligatoire de signaler son ascension au poste de gendarmerie de la station de ski de Erciyes et de pointer au retour (ils lanceront les secours si vous ne revenez pas !).

Logement : Hotel Kadioglu à Kayseri. un des membres du personnel parle français bon confort à prix correct

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.