Presles - Paroi Rouge - le mur d'Eryx - Presles - Paroi Rouge - Vercors - France
Presles - Paroi Rouge - le mur d'Eryx

Presles - Paroi Rouge - Vercors - France

Route typeloop_hut
Gear- friends du 0.3 au 2 - câblés - étriers - 15 dégaines minimum - 4 pitons variés

Voie historique parcourant la face perchée au-dessus de la rampe de choranche, par un cheminement dans des dalles raides et lisses.

Descendre la rampe de Choranche et dépasser l’attaque d’ “Exodus”, repérer alors un dièdre dans du rocher jaune conduisant à une vire. L’attaque est dans le dièdre.

Itinéraire

L# | IV+ | 35 m | Remonter le dièdre (2 pitons en place) et déboucher sur la vire, passer un premier relais sur goujons, et faire relais 10 m plus loin sur deux goujons de 10. Le relais historique est encore plus loin mais vieillissant. La cotation du dièdre laisse songeur… L# | A1 et V+/VI | 40 m | Partir à droite du relais, passer une interruption de la vire, puis droit au-dessus en artif sur les vieux spits, pas de libres en 6a obligatoire pour aller chercher les points. Relais historique après la traversée à gauche mais vieillissant. Possibilité de relayer sur 2 goujons assez proches dans la voie moderne à droite, avant la traversée à gauche. Relais suspendu en tous les cas. L# | A1 et V | 20 m | Courte, traversée à gauche en artif, puis libre. Relais sur la vire commun à “Exodus”. L# | 4 | 30 m | Traversée à gauche, relais sous le dièdre, commun avec “Exodus”. L# | IV+ | 30 m | Remonter le dièdre herbeux à son début puis raide, 3 pitons en place, relais à gauche au sommet du dièdre, vieillissant, à renforcer (piton universel). Une fois de plus le IV+ du vieux topo laisse perplexe. L# | V+ | 25 m | Superbe longueur traversée en oblique à droite dans une dalle à goutte d’eau, puis court mur raide pour sortir sur une vire. Relais moderne sur 2 goujons. L# | 3 et A1 | 25 m | Suivre la vire vers la droite, puis passer un ressaut en artif sur 7/8 m et déboucher sur une vire que l’on suit à droite. Relais moderne possible 5 m à droite du vieux relais. L# | A1 et V | 30 m | Remonter le bombé droit au-dessus du vieux relais, artif sur spit de 8 puis libre. Relais sur une vire sur 3 pitons ou 3 m à droite sur 2 goujons. L# | IV+ | 35 m | Traverser le couloir à gauche et prendre pied sur la dalle (1 spit) que l’on remonte jusqu’à un gros chêne qui servira de relais. On est alors sur le sentier de retour de la paroi rouge.

Suivre le sentier vers la gauche qui ramène en haut de la rampe de Choranche.

Les cotations dans les degrés les plus faciles réservent quelques surprises.

!! La gestion de l’escalade sur les falaises de Presles (gestion des accès et des conflits d’usage, maintenance de l’équipement, information, …) est assurée par l’association VTNO.