Nevado Halancoma - Face N du sommet Nord - Nevado Halancoma - Peru

Nevado Halancoma - Face N du sommet Nord

Nevado Halancoma - Peru

Information
Min / max altitude4000m / 5293m
Duration2 days
Main facingN
Route typereturn_same_way
Glacier gear required
Source

Approche

Depuis le hameau de Tastayoc (situé avant l’abra Malaga sur la route de Quillabamba, depuis Cusco se rendre au terminal de bus de Quillabamba Bus jusqu’à Tastayoc 15 soles en 2011)), remonter la vallée située en rive gauche de la quebrada Pillanicancha. Au deuxième ruisseau venant du S, remonter jusqu’à une lagune. Il est possible de dormir là ou un peu plus haut (il y a une deuxième lagune un peu plus haut 4707 m). Camping très agréable, notamment en allant un peu vers l’W où la vue sur le Veronica est impressionnante.

Il est facile de trouver un ariero à Tastayoc, mais les chevaux sont souvent au-dessus du village et ça peut prendre un peu de temps d’aller les chercher.

Du Camp au sommet N

Remonter le vallon en direction du col assez large (direction S). À partir du moment où on quitte l’herbe, des cairns montrent le chemin. Passer à l’W d’un petit pic rocheux puis prendre pied sur un glacier qu’il faut traverser. Depuis le glacier, le sommet apparaît. Zigzaguer dans les rochers pour rejoindre le deuxième glacier plus raide. Le sommet est sur un bout de rocher au bout du glacier.

Descente par le même itinéraire.

L’Halancoma présente deux sommets, le principal est le sommet S donné pour 5367 m et le sommet N 5293 m. Les deux sont séparée par une assez longue arête pas très attirante.

Il y a un autre sommet avec la même approche et un camp de base légèrement différent (voir photo) pour rentabiliser le voyage…

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.