Pic des Trois Rois - Par le vallon de Lhurs
Montée
Du parking au-dessus de la Borde d’Anapia, suivre la piste puis le sentier balisé dans la forêt puis à flanc de Billare jusqu’au Lac de Lhurs et à la cabane. De là, se diriger vers la paroi de la Table des Trois Rois bien visible. Au fond du vallon, on trouve à droite de cette paroi un couloir qui monte en écharpe vers la gauche. Le passage le plus raide est à l’étroiture, assez bas. Ensuite les pentes de neige conduisent vers la gauche au-dessus de barres (exposé). Le couloir s’élargit conduisent au Col de Lhurs légèrement à droite ou bien directement au col entre le Pic et la Table des Trois Rois en tirant un peu à gauche. De là, on gagne la Table sans difficulté et le Pic avec guère plus de difficultés (on met un peu les mains).
Descente
En aller-retour (si bonne neige), ou par le vallon d’Anaye], ou par le Port d’Ansabère (Col d’Esquete) et la cabane Pédain, ou en traversée verse le Pic d’Anie (un peu long et lappiazeux), ou par l’Espagne, ou… à votre imagination
- Désagréable en été pour cause d’éboulis, cette course est intéressante au printemps avec de la neige. Attention, la traversée sous le versant S du Billare est très exposée aux avalanches : il est préférable d’attendre que ces pentes soient bien purgées ou que le versant soit déneigé.
- Le lac de Lhurs rempli, c’est très beau et inhabituel : l’été il manque 1,50 m d’eau, l’hiver il n’est pas accessible simplement.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.