Trek du Gran Vilaya - Chachapoyas - Peru

Trek du Gran Vilaya

Chachapoyas - Peru

GearLes bottes en caoutchouc peuvent être utiles. Les ponchos sont indispensables.

Ce trek relie la ville de Chachapoyas (Amazonas) au site archéologique de Kuélap, second par importance historique au Pérou au Machu Picchu. Il est proposé par les agences de Chacha à des prix très variables, comme le sont les prestations offertes. Voici notre recommendation : J1 : prendre une agence à Chachapoyas (recommandée : Chachapoyas Travel, demander Carlos Chavez) pour effectuer la visite de “pueblo de los muertos” et “Karajia”, puis demander une dépose au site de Huaylla de Belen via Cohechan ; la marche jusque là est sans intérêt et très longue. Camping ou “pension” minimaliste. J2 : de Belen, prendre la direction du sentier “pre-hispanico” et rallier Congon ; pension minimaliste là, choisir la seconde dans le village, bien assurer le prix le soir J3 : le “crux” du trek : trouver le sentier vers Lanche à partir de Congon ; remonter la route qui traverse le village et à une traversée de gué avec de gros rondins, monter de suite vers une maison et, à partir de là, suivre le sentier principal le long du rio vers le col Yumal (Abra Yumal) ; ne pas hésiter à demander aux locaux, serviables. Marcher environ 6h jusqu’à Lanche (pas celui marqué sur l’IGN), camping et eau (à la seconde maison) sur la crête. Demander à cette seconde maison la localisation précise des ruines de Lanche. J4 : poursuivre le même sentier jusqu’à Abra Yumal, 3500m. Là, prendre le sentier à gauche et non la piste à droite. Le sentier est superbe et suit d’abord la crête, puis descend vers Cochamal ; 5h. Là , trouver un véhicule pour monter à Kuélap. J5 : visite du site (majeur, peu fréquenté), puis descente pédestre vers Tingo à partir du second point de contrôle ; 3h. A Tingo, colectivos pour Chachapoyas.