Mont Baset - Face W, depuis Sapakonak - Mont Baset - Turkey

Mont Baset - Face W, depuis Sapakonak

Mont Baset - Turkey

Information
Min / max altitude2500m / 3680m
Duration1 day
Main facingW
Route typereturn_same_way
Source

A 60 km au SE de Van (Turquie), le sommet domine le village de Sapakonak

Approche en voiture

À partir de Van prendre vers le S la route pour Gurpinar puis Kusdagi, puis piste jusqu’au village de Sapakonak. Attention, les panneaux sont quelquefois inexistants ou pas évidents à déchiffrer On peut garer la voiture dans le village sans problème et chausser les skis dans le village.

Montée

L’ascension est évidente, plein E à partir du village. 2500 m: Sapakonak 2720 m: la pente se redresse gentiment 3220 m: on prend à main gauche pour contourner les barres rocheuses sous le sommet La pente se redresse franchement pour atteindre la crête sommitale à 3530 m, on suit la crête vers le SSE jusqu’au sommet 3680 m. Il y a un très gros cairn et un abri de bergers superbe.

Descente

On peut descendre partout. Si on veut une belle pente à 40°, on peut prendre à main gauche sous le sommet, on skie juste à côté des barres rocheuses très légèrement expo sur 100 m.

Suites de course…

En revenant au village, il n’est pas impossible qu’un imam zélé vienne vous faire la morale en vous essayant de vous expliquer que cette montagne est réservée aux musulmans. il faudra alors vous armer de patience et faire comprendre (en turc) que vous n’aviez nullement l’intention de profaner le lieu, normalement ça se finira assis devant un thé………

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.